L'Arcep favorable à l'arrivée de Free dans le mobile

Dans une interview aux Echos, Paul Champsaur, président de l'Arcep, a déclaré que Free devait pouvoir être présent dans le mobile : "La France est le seul grand pays européen où il n'y a que trois opérateurs mobile. Il faut faire tomber les barrières à l'entrée dans le mobile, comme on a pu le faire dans le fixe." Le président de l'Arcep ajoute que "Bouygues Telecom vient d'entrer sur le marché du haut débit fixe. Il faut que l'inverse soit possible. Free et Numericable doivent être présents dans le mobile pour faire des offres convergentes", de façon à ce que dans le futur, la concurrence se fasse entre opérateurs intégrés fixe-mobile.

Paul Champsaur soutient de plus l'approche défendue par Free en matière de déploiement de la fibre optique : "A priori, l'idée de placer plusieurs fibres dans un immeuble pour que chaque opérateur ait directement accès au client final semble être une solution de compromis. Elle donne le maximum de liberté à tout le monde pour un surcoût qui apparaît limité. C'est d'ailleurs le choix technique qui vient d'être retenu par l'opérateur historique helvétique Swisscom."

Arrivé à la fin de son mandat après six ans à la tête du gendarme des télécoms, Paul Champsaur sera remplacé début janvier par le conseiller d'Etat Jean-Claude Mallet.