Mobile en France : SMS, 3G et MVNO en hausse


Dans un marché toujours plus mature, la croissance du mobile ralentit. Mais l'envoi de SMS et l'utilisation de la 3G explosent.

Plus de neuf Français sur dix utilisent un téléphone portable, selon les chiffres de l'Arcep à fin 2008. Avec un taux de pénétration de 91,3 %, la croissance ralentit à 4,9 % sur l'année et 3 % sur le quatrième trimestre, à 58,1 millions de clients. Mais la France reste loin de ses voisins européens (Lire Les chiffres du mobile dans le monde, du 09/02/09). La part des abonnements continue de progresser, à 39,3 millions.

Les opérateurs virtuels (MVNO), qui achètent des communications en gros aux opérateurs ayant un réseau, représentent désormais 5,19 % du marché de métropole. Soit une croissance de leur parc de 9 % sur le trimestre. Pour rappel, leur part de marché avait baissé au deuxième trimestre 2008.

Mais c'est surtout le fort développement du SMS qui marque ce baromètre trimestriel. Le nombre de ces messages envoyés a en effet augmenté de 33 % d'octobre à fin décembre et a pratiquement doublé en un an. En décembre dernier, le trafic de SMS atteignait 11,6 milliards d'euros, soit 69 euros en moyenne par utilisateur actif. L'Arcep indique par ailleurs que 986 000 Français ont une carte SIM 3G.

Annonces Google