Huiles : une hausse de prix durable... dans les rayons

Le cours des huiles est une moyenne pondérée des cours de l'huile de tournesol, de l'arachide, du colza et de l'huile d'olive. © Photomontage JDN / manipulateur - Fotolia.com

Arachide, tournesol, olive, colza, soja... les huiles consommées en France sont nombreuses. Et mis à part l'huile d'olive, toutes ont vu le cours de leur matière première exploser entre la mi-2007 et l'automne 2008. C'est l'huile de tournesol qui a vu les cours grimper le plus haut, avec un pic en juin 2008, quand son prix était plus élevé de 185% par rapport à janvier 2007. Logiquement, le prix de l'huile en grande et moyenne surface a lui aussi augmenté, avec en particulier entre mars et octobre 2008 une hausse des matières premières non compensée.

Mais depuis décembre 2008, c'est le contraire que l'on constate. Les prix des matières premières sont inférieurs à ceux constatés en janvier 2007 (de 11% en septembre 2009). Alors que ceux de l'huile au détail, eux, demeurent installés à la hausse, de 12% en moyenne, toujours par rapport à janvier 2007.

Suggestions de contenus