Lactalis annonce réduire sa collecte de lait en France, des centaines de producteurs impactés
Le géant des produits laitiers va réduire de 450 millions de litres sa collecte française, par le non-renouvellement de centaines de contrats d'ici à 2030.
L'annonce est tombée ce mercredi 25 septembre : Lactalis, numéro 1 mondial des produits laitiers, réduira "de l'ordre de 450 millions de litres" sa collecte de lait auprès des producteurs français. Une baisse qui représente 9% de la collecte totale actuelle, selon Le Monde, qui estime qu'environ 900 élevages pourraient être impactés. "On ne rompt pas les contrats. Mais on souhaite travailler très en amont avec les organisations de producteurs sur les modalités d'accompagnement, une fois les contrats arrivés à échéance", a précisé le porte-parole du groupe, selon RMC.
La première région impactée se situe dans les "zones est et sud des Pays de la Loire", précise le communiqué du groupe. Lactalis y envisage d'y réduire sa collecte de l'ordre de 160.000 litres d'ici à 2026, ce qui pourrait toucher environ 120 producteurs. Une deuxième étape du plan concernera la région du Grand Est, via le non-renouvellement du contrat avec "Unicoolait", une coopérative basée en Lorraine qui a fourni 157 millions de litres au groupe en 2023. La troisième étape reste encore à préciser.
Un "désengagement de la filière laitière française"
Pourquoi une telle réduction de la collecte ? Lactalis dit vouloir se "recentrer sur les produits de grande consommation français mieux valorisés, car moins sujets aux aléas des marchés mondiaux ", ce qui " implique de réduire la part du lait qui est collecté pour être transformé en ingrédients industriels destinés aux marchés internationaux ".
Mais pour les producteurs, cette annonce est incompréhensible et inacceptable, alors que le marché des produits laitiers se porte bien et que les résultats internationaux de Lactalis sont bons. "Avec cette annonce, le géant mondial proposera aux consommateurs français encore davantage de produits à base de lait importé", accuse la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), qui dénonce ce "désengagement de la filière laitière française".
Pour la Confédération paysanne, cette décision "sert pour Lactalis à éliminer des producteurs et à faire pression sur celles et ceux qui restent". Car aux yeux du syndicat, en pleines négociations du prix du lait pour 2025, "la peur d'une cessation de collecte empêche les revendications légitimes pour améliorer le revenu des éleveurs et éleveuses laitiers."