Salon de Genève 2018 : Peugeot 508, Audi A6... toutes les nouveautés

Salon de Genève 2018 : Peugeot 508, Audi A6... toutes les nouveautés Le 88ème salon de l'automobile de Genève a débuté mardi 6 mars par deux journées presse. Le Palexpo ouvrira ses portes au public du 8 au 18 mars 2018. Peugeot 508, Audi A6, Mercedes-AMG GT 4 portes... tous les derniers modèles sont là.

Le salon de Genève dédié à l'automobile a ouvert ses portes mardi 6 mars 2018 à la presse du monde entier. Pendant deux jours, les nouveaux modèles exclusifs des constructeurs mondiaux sont présentés avant que le salon n'ouvre ses portes au public. Celui-ci pourra arpenter les couloirs du Palexpo du 8 au 18 mars 2018. Le salon de Genève est le premier salon européen de l'automobile de l'année et fait notamment la part belle aux différentes innovations du secteur. Peugeot est venu présenter sa nouvelle 508, Audi dévoile ses modèles E-Tron Quattro et A6, etc. Lundi 5 mars, peu de temps avant l'ouverture du salon, le Volvo XC40 a été élu véhicule de l'année 2018.

19:47 - Toyota au salon de Genève : le retour de la Supra se précise

Dans la famille des concept-car, on demande celui de Toyota. Au salon de Genève 2018 mardi, le constructeur japonais a levé le voile sur sa toute nouvelle Supra, le GR Supra Racing Concept. Elle repose sur les bases du concept-car FT-1 qui était déjà annonciateur d’un retour d’une version sportive chez Toyota. Sur ce concept-car, tout a été pensé dans le but de courir en compétition automobile, avec notamment une ligne d’échappement allégée. Côté mécanique, aucune information n’a filtré, Toyota n’ayant pas diffusé la fiche technique de son modèle. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir la Toyota Supra de série.

19:25 - Salon de Genève : PSA renouvelle ses Berlingo et ses Partner

La popularité des SUV ne semble pas faire trop d’ombre aux ludospaces. Tant et si bien que PSA a donné un coup de jeune à ces derniers, en changeant en premier lieu le nom du ludospace de chez Peugeot : au lieu de Partner, il faudra désormais parler de Rifter. Du fait du rachat d’Opel par PSA, le Combo Tour vient jouer dans la cour des ludospaces avec le Citroën Berlingo. Le modèle de chez Opel est le seul à ne pas avoir fait le déplacement au salon de Genève. S’ils comportent une base mécanique commune du fait de la volonté de synergies impulsée chez PSA, ils restent toutefois très différents d’un point de vue esthétique.

Salon de Genève : PSA renouvelle ses Berlingo et ses Partner - Salon de Genève 2018 ©Citroën

19:09 - Salon de Genève 2018 : coup d’œil sur la voiture de l’année

A l’ouverture des portes du salon de Genève jeudi 8 mars, le public pourra venir admirer la voiture de l’année 2018. Il s’agit du SUV Volvo XC40, et est le premier modèle de la marque suédoise à décrocher ce titre. L’an passé, la place de numéro 1 avec été décernée à la Peugeot 3008, déjà un SUV. Le Volvo XC40 a terminé premier donc avec quelque 325 points au classement général, largement devant ses principaux concurrents : la Seat Ibiza (242 points) et la BMW Série 5 (226 points). Ce titre est une bonne nouvelle pour Volvo qui, avec son XC40, espère se tailler une part du marché des SUV compacts premium sur lequel on trouve déjà l’Audi Q3 ou encore le Range Rover Evoque.

18:55 - La Polestar 1 présentée officiellement à Genève

Au salon de Genève se côtoient grands constructeurs à la renommée internationale et petits nouveaux cherchant à se faire une place dans un monde très concurrentiel. C’est le cas de Corbellati, entreprise italienne familiale dont la dernière génération de patrons a souhaité se lancer dans l’automobile. C’est aussi le cas de Polestar, jeune marque partenaire et préparateur sportif de Volvo. Son segment : la voiture sportive électrique ou tout du moins électrifiée. À Genève, la marque vient présenter son tout premier modèle, sobrement intitulé Polestar 1. Il s’agit d’un coupé à motorisation hybride et rechargeable, avec une puissance de 600 chevaux.

18:45 - La Mercedes-AMG GT 4 portes se dévoile

Le coupé de la firme à l’étoile aura enfin eu droit à sa version quatre places. Au salon de Genève, Mercedes a présenté son modèle AMG GT revisité pour une approche plus « famille ». Pour autant par question de supprimer la sportivité du véhicule. Selon la fiche technique, cette AMG GT sera dotée de trois niveaux de puissances : 435, 585 ou 639 chevaux. Tout est également mis en place pour faciliter la conduite et la rendre plus agréable. On note ainsi le système EQ Boost qui permet de pousser les reprises à bas régimes, et une boîte automatique à neuf rapports.

18:26 - À Genève, coup d’œil sur la Lamborghini Urus, le SUV à l’italienne

Le SUV Urus de Lamborghini rencontre son public pour la première fois. La séquence a lieu à Genève, au salon de l’automobile. Impossible de ne pas le repérer tant il se distingue par sa hauteur des modèles Huracan et Aventador de la marque, des sportives bien plus basses. Le Lamborghini Urus est l’atout charme de la marque, devant permettre au constructeur de doubler ses ventes. Côté performances, ce SUV est doté d’un moteur V8 4.0 biturbo fort 650 chevaux. Malgré ses 2.2 tonnes, l’engin peut atteindre les 100 km/h en 3,6 secondes. Avec une vitesse maximale de 305 km/h.

18:14 - La Corbellati Missile : la voiture aux superlatifs

Le salon de Genève est l’occasion chaque année de découvrir des modèles innovants, que l’on sera amené à voir sur le marché dans plusieurs années. Au Palexpo, Corbellati a donc présenté sa Missile, une supercar supposée accumuler les superlatifs : plus performante, plus rapide, plus pratique, plus tout. Sa vitesse maximale annoncée est de 500 kilomètres par heure. Avec sa Missile, Corbellati veut frapper fort, le constructeur italien étant jusqu’à présent davantage connu pour ses bijoux que pour ses véhicules. La Missile est dotée d’un moteur V8 9.0 biturbo avec 1 800 chevaux, et d’une coque et une carrosserie en fibre de carbone.

La Corbellati Missile : la voiture aux superlatifs - Salon de Genève 2018 ©Salon de Genève 2018

18:02 - La nouvelle A6, l’arme gagnante d’Audi ?

Au salon de Genève, Audi a présenté sa nouvelle A6, version berline. Un modèle qui reprend les codes des modèles précédents A7 et A8. C’est au niveau des performances et des caractéristiques techniques qu’il y a du changement avec un habitacle revisité notamment. On y trouve des écrans tactiles à retour haptique (le conducteur ressent une vibration lorsqu’il presse une commande), écrans qui permettent de gérer l’ensemble des fonctions du véhicule. Audi a voulu donner dans le high tech et le haut de gamme, avec notamment des systèmes d’aides à la conduite plus développés. Exemple : les Park et Garage Pilot, qui permettent à la voiture de garer sur une place de parking et d’en sortir toute seule.

17:46 - La Kia Ceed prend ses aises au Palexpo

Kia devait bien présenter sa Ceed berline au salon de Genève 2018. Mais surprise, mardi 6 mars, sur le stand Kia, les journalistes couvrant l’événement ont également pu découvrir une version break du véhicule. Simple mais élégant, ce break ne devrait pas manquer de plaire en Corée du sud, où ce genre de modèles séduit souvent. Point bonus : le Kia Ceed break présente un coffre de 600 litres, soit 72 litres de plus que sur la génération précédente. Pour ce qui est du reste, le véhicule reprend la gamme de nouveautés techniques présentes sur la Berline.

17:34 - Jeep Wrangler 2018 : les vrais 4x4 ont aussi leur place à Genève

Certains modèles traversent le temps sans réellement prendre de rides. Au salon de Genève 2018, le légendaire Jeep Wrangler le prouve une nouvelle fois. Son look n’a que peu changé au fil du temps, mais ses performances elles ont évolué. Jeep a voulu conserver du mieux possible son design d’époque et c’est réussi : le Jeep Wrangler 2018 est un 4x4 tout ce qu’il y a de plus tout terrain, pur et dur. C’est au niveau de la transmission et de la mécanique que se trouve le vrai changement, avec deux systèmes à quatre roues motrices, deux moteur (dont un inédit de 4-cylindres) et une boîte automatique à huit rapports.

17:20 - À Genève, Aston Martin met le paquet avec sa concept-car

Au Palexpo, le constructeur britannique n’est pas venu présenter qu’un renouveau de sa Vantage. Avec sa Lagonda Vision Concept, Aston Martin se veut avant-gardiste. Après avoir disparu en 1989, la Lagonda fait donc son retour dans un mélange d’électrique et de luxe, avec un look très différent ce que à quoi le constructeur a pu habituer le public. Cette Lagonda Vision Concept précède les modèles « zéro émission » du Britannique, avec une mécanique au sol afin de faire de la place pour les passagers. Et qui dit voiture de luxe, dit matériaux de luxe. Ainsi, l’habitable du véhicule a été repensé pour en faire un véritable salon, avec de la céramique, de la soie ou encore du cashmere. Ce modèle, ou du moins une version s'en approchant, devrait être produit en 2021.

17:10 - Aston Martin présente son nouveau modèle star : la Vantage

Comment allier sport et luxe ? Aston Martin a la réponse, et la présente au salon de Genève 2018 : elle s’appelle Vantage. En vérité, cette voiture a été lancée il y a déjà une douzaine d’années, mais en 2018, le constructeur a estimé qu’il était temps qu’elle se refasse une beauté. Qu’à cela ne tienne ! Un design plus agressif, une ligne plus sportive, et du nouveau sous le capot devraient séduire de nouveaux publics. Pour cette nouvelle Vantage, Aston Martin s’est associé à l’Allemand AMG à qui il a emprunté un moteur 4.0 biturbo de 510 chevaux, auquel il a associé une boîte de transmission automatique à huit rapports.

Aston Martin présente son nouveau modèle star : la Vantage - Salon de Genève 2018 ©Salon de Genève 2018

16:54 - La surprise de Ford au salon de Genève 2018

Le constructeur américain est venu exposer à Genève sa Ford Mustang Bullitt, un modèle en hommage au film avec Steve McQueen. Et a annoncé, contre toute attente, que contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, cette Mustang Bullitt ne sera pas réservé exclusivement au marché américain. Elle sera prochainement lancée sur le marché européen. Une nouvelle annoncée en présence, au salon de Genève, des membres de la famille de Steve McQueen. Cette Ford Mustang Bullitt sera disponible en deux teintes : Shadow Black et Dark Highland Green. Toutefois, le constructeur n’a pour l’instant fourni aucune précision quant au prix du véhicule. Il n’a pas non plus indiqué le nombre d’exemplaires réservés au marché européen. La prise de commande devrait s’ouvrir en juin pour des véhicules livrés d’ici la fin de l’année 2018.

16:43 - Après la Peugeot 508, la Porsche 911 GT3 RS se veut la star de Genève

Avant de dévoiler sa nouvelle génération de Porsche 911 à la fin de l’année 2018, l’Allemand sportif a décidé que, pour donner une belle fin à la gamme actuelle, mieux valait-il en sortir une ultime version. Cette version, c’est au salon de Genève que le constructeur a décidé de la présenter. Il s’agit de la plus sportive des versions sportives de ce modèle : la Porsche 911 GT3 RS, avec une vitesse de pointe de 312 kilomètres par heure. Il lui faut seulement 3,1 petites secondes pour atteindre les 100 km/h, et 10,6 secondes pour atteindre les 200.



 

16:30 - BMW dévoile la seconde génération de son X4

Le BMW X4 fait peau neuve. Au salon de Genève, le constructeur a présenté une version « coupé » de son SUV star, dont la première version avait été lancée en 2014. Un modèle aux lignes plus fines pour faire concurrence sur un secteur de plus en plus occupé. Plus long, et plus spacieux à l’arrière, le nouveau X4 dispose également d’un coffre plus grand, atteignant les 525 litres. Attendu à partir de l’été 2018 chez les concessionnaires, le BMW X4 sera vendu à partir de 50 700 euros avec un moteur 2.0 essence et 184 chevaux.

LIRE PLUS

Date du salon de Genève 2018

Le salon de Genève se tient chaque année, au mois de mars, au Palexpo, non loin de l'aéroport de la ville. Cette année ne fait pas exception. Ainsi, après deux jours réservés aux médias du monde entier, les 6 et 7 mars, le salon de Genève ouvrira ses portes au public le jeudi 8 mars 2018. Il les refermera deux semaines plus tard, le dimanche 18 mars en fin de journée. En semaine, le salon accueillera les visiteurs de 10 heures à 20 heures, et le week-end de 9 heures à 19 heures.

Tarif

Depuis le 1er décembre 2017, la billetterie en ligne du salon de Genève 2018 est ouverte. Les prix restent inchangés par rapport à 2017 avec des billets à 16 francs suisses (15 euros) pour les adultes , 9 francs suisses pour les enfants âgés de 6 à 16 ans (8 euros), et 11 francs suisses (10 euros) pour les groupes de plus de 20 personnes. Le prix des billets est divisé par deux lorsqu'ils sont achetés sur place pour une entrée après 16 heures. L'an passé, le salon de Genève avait accueilli quelque 700 000 personnes.

Nouveautés

Parmi les constructeurs et les modèles attendus au salon de Genève 2018, on retrouve notamment Mercedes qui doit débarquer avec sa Classe A, ou encore Peugeot avec son nouveau modèle 508. Volkswagen viendra présenter son grand SUV Touareg, et BMW introduira son SUV X4. Le salon de Genève devrait être également l'occasion de découvrir les derniers modèles de plusieurs constructeurs français telles que la nouvelle Clio Rs 18 de fRenault ou encore le ludospace Berlingo de Citroën. D'autres premières mondiales ont par ailleurs été annoncées comme le Hyundai Santa Fe ou la Kia Cee'd.

High-tech

Le salon de Genève 2018 sera l'occasion pour le grand public de découvrir en chair et en os l'Audi A6, officiellement dévoilée le 28 février. Avec sa dalle haute résolution de 12,3 pouces et ses deux autres, plus petites, au niveau de la planche de bord, cette nouvelle Audi mise sur le tout numérique. L'ordinateur se pilote aussi bien à la voix qu'aux gestes, ou bien en se servant directement de l'écran. Autres innovations technologiques : l'Audi A6 peut régler son allure en fonction des panneaux de limitation de vitesse, anticiper un ralentissement à l'approche d'un croisement, et même se garer toute seule. La nouvelle Mercedes Classe C, dans la même lignée, sera l'une des attractions du salon, avec une architecture électronique repensée et des systèmes multimédia personnalisables. Sans parler des aides à la conduite qui seront alignées sur celles de la Classe S.

Modèles de luxe

Le salon de Genève 2018 sera aussi l'occasion de découvrir plusieurs nouveaux modèles de luxe. Ferrari viendra présenter sa 488 Pista, inspirée des 488 GTE présentes en championnat du monde d'endurance. Un modèle capable d'accélérer de 0 à 100 km/heure en 2,85 secondes. Lamborghini présentera de son côté l'Urus, son premier SUV depuis 1993. Avec son modèle Senna, McLaren rendra de son côté hommage au triple champion du monde de F1, Ayrton Senna. Toutefois, les visiteurs du salon de Genève ne pourront que l'admirer : produite à seulement 500 exemplaires, tous ont déjà été vendus ! D'autres constructeurs de luxe seront présents en Suisse, dont Porsche et sa 911 GT3 RS, ou Aston Martin qui viendra présenter une gamme presque entièrement nouvelle avec ses modèles DB11, V8, V12, Volante et Vantage.

Concept car

Autre attraction du salon de Genève 2018 : les concept car. Le sud-coréen Hyundai a indiqué qu'un tout nouveau concept car serait introduit lors du salon helvétique. Selon les déclarations de la marque, ce modèle préfigure sa "future orientation stylistique" et sa "vision en matière d'évolution des technologies de mobilité ". Sans pour autant livrer trop de détails, le directeur des opérations de Hyundai Motor Europe, Thomas A. Schmid, a expliqué que ce nouveau concept car "laisse entrevoir à quoi ressembleront les véhicules de demain ". On attend également la Volkswagen I.D Vizzion, une sorte de limousine électrique et autonome sans volant ni tableau de bord. Renault présentera de son côté le concept EZ Go, une navette autonome dédiée au transport en commun au sein des agglomérations. Un premier teaser a déjà été dévoilé par le constructeur.

Et aussi

Peugeot / BMW

Annonces Google