Alpina Savoie, le challenger des pâtes

Les pâtes "cuisinées à cœur", d'Alpina Savoie, ont été récompensées par le label "Saveur de l'année", ce qui leur a permis d'être présentes dans toute la France. © Alpina Savoie

La PME savoyarde Alpina Savoie est aujourd'hui la troisième marque sur le marché des pâtes en France, après les géants Panzani et Barilla. Très présente dans le quart sud-est de la France, elle est présente au niveau national pour quelques-unes de ses grandes références, comme les crozets ou les "cuisinées à cœur", des pâtes aromatisées à l'olive ou au basilic. "Nous jouons un rôle d'animation du rayon, avec des pâtes colorées ou originales", explique Marie-Sophie Vol, la responsable marketing.

Mais 50% du chiffre d'affaires est encore réalisé avec des produits basiques pour les marques de distributeurs. Malgré ses succès, l'entreprise et ses 200 salariés a dû se placer en juillet dernier en procédure de sauvegarde, "La hausse du prix du blé, qu'il est difficile de répercuter sur le prix de vente, a augmenté les besoins de trésorerie à court terme", explique Marie-Sophie Vol, qui reste confiante dans la capacité de la PME à remonter la pente.

Pause