Les éoliennes offshore se multiplient à grande vitesse

Dong Energy participe à la construction de la ferme éolienne offshore de Walney, qui couvrira 73 km² en 2011. © Dong Energy

Les éoliennes installées en mer ont un rendement énergétique bien meilleur que celles installées sur le continent. Du coup, des projets de plus en plus ambitieux voient le jour. Les compagnies Dong Energy et SSE ont ainsi mis en chantier le plus grand parc éolien offshore du monde (370 MW) au large de la côte Est de l'Angleterre. Coût estimé : 1,15 milliard d'euros.

Selon l'association européenne pour l'énergie éolienne (EWEA), un total de huit nouveaux parcs éoliens offshores composés de 199 turbines et d'une capacité de production cumulée de 577 MW ont été raccordées au réseau européen en 2009. Cette capacité représente une croissance de 54% par rapport à 2008.

Plus de 100 GW de projets en sont à divers stades de planification et pourraient fournir assez de puissance pour répondre à 10% de la demande d'électricité européenne, selon l'EWEA. Certains projets prévoient même des installations à plus de 60 km des côtes, ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'acheminement de l'électricité.

Pause