Le désert transformé en ferme solaire

En rouge, la surface nécessaire qu'il faudrait couvrir de panneaux solaires pour assurer la consommation électrique mondiale, de l'Europe, de la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. © www.desertec.org

"En six heures, les déserts de notre planète reçoivent plus d'énergie que l'humanité entière n'en consomme dans toute une année", expliquent les promoteurs de Desertec.

Ce projet vise à couvrir des milliers de kilomètres carrés de désert dans le Sahara avec des panneaux solaires. L'énergie produite serait alors transférée grâce à des lignes de transmission en courant continu, "avec des pertes infimes".  Ainsi, tous les habitants dans un rayon de 3 000 km pourraient être desservis, soit 90% de l'humanité. L'Europe serait la première concernée : 15% des ses besoins en électricité pourraient être couverts par Desertec.

Le projet est soutenu par un très grand nombre d'institutions politiques et gouvernementales et par un consortium de multinationales dont E.ON, RWE, Siemens et la Deutsche Bank. Les détracteurs du projet dénoncent eux son coût pharaonique, estimé à 400 milliards d'euros (le coût de l'acheminement électrique comptant à lui seul pour un quart du total).

Pause