Krach des cryptos : 500 milliards de dollars envolés en 2018

Krach des cryptos : 500 milliards de dollars envolés en 2018 Le JDN a dressé le bilan du marché des monnaies virtuelles l'an dernier et compilé les résultats en une infographie. Découvrez-les.

Il est loin le temps du bitcoin conquérant : en décembre 2017, la monnaie virtuelle star était portée à près de 20 000 dollars pièce par les néo-convertis et les crypto-enthousiastes de toujours. Un an plus tard, d'après les données extraites par le JDN sur le site spécialisé CoinmarketCap, 479,4 milliards de dollars se sont tout bonnement envolés du marché des crypto-monnaies. Une paille, qui correspond pour partie à la baisse des cours et pour le reste… à la disparition pure et simple de 394 cryptos.

Mais ni cette hécatombe, ni la dégringolade des cours, n'ont freiné la créativité des porteurs de projets : sur les 2 073 monnaies virtuelles recensées fin 2018 par CoinmarketCap, seules 784 existaient au 1er janvier. C'est sur cet échantillon que le JDN s'est penché pour dresser les bilan 2018 du secteur, dont les principaux enseignements sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous :

Sur les 784 crypto-monnaies ayant survécu à la totalité de l'année, 758 ont vu leur valorisation totale baisser en 2018, soit 96,7%. Le bitcoin a par exemple perdu 71,2% et l'ether 80,6%. Autre chiffre significatif : 60% des crypto-monnaies ont perdu entre 90 et 100% de leur valeur l'année passée. La valorisation totale correspond au montant du coin multiplié par le nombre de coins en circulation.

Seules 26 cryptos ont fini l'année dans le vert. Et la hausse de valorisation totale la plus forte est attribuée au… gold bit coins, qui a fait +90 560% en un an. Cette crypto est bien moins connue que bitcoin & co mais d'après son site elle permettrait (notez le conditionnel) de réaliser des paiements en ligne. A noter que le JDN ne vous conseille en aucun cas d'investir dans ce coin…

60% des crypto-monnaies ont perdu entre 90 et 100% de leur valeur en 2018

La plus forte hausse de valorisation totale en valeur est quant à elle décernée à Tether (+516 millions de dollars). Mais ce stablecoin, une crypto-monnaie dont la valeur est adossée à une monnaie fiat, a fait l'objet de plusieurs polémiques. Sa maison mère Bitfinex est accusée par la communauté de ne pas détenir l'équivalent en dollars des 2 milliards de Tether émis et n'a jamais apporté la preuve du contraire. Une récente étude de chercheurs de l'Université du Texas affirme également que le cours du bitcoin a été manipulé par le Tether entre mars 2017 et 2018. Selon les auteurs, lorsque le cours du bitcoin baissait, des rachats massifs étaient réalisés en Tether. La hausse de la valorisation du Tether est compréhensible. D'après le site OmniExplorer, l'organisation Tether (détenue par l'exchange Bitfinex) a injecté l'équivalent de 250 millions de dollars de stablecoins USDT le 18 mai 2018.

Méthodologie

Le JDN a extrait ces données du site CoinmarketCap, qui recense les cours et valorisations de toutes les crypto-monnaies en temps réel. Au total, les données de 784 crypto-monnaies ont été étudiées (sur 2 073 existantes à fin 2018), c'est-à-dire celles ayant un cours du 1er janvier et 31 décembre 2018 et des volumes connus à ces deux dates. Les crypto-monnaies qui ont disparu en 2018 et celles qui sont apparues courant 2018 n'ont donc pas été prises en compte, hormis pour le calcul du montant disparu des marchés, qui correspond à la différence entre la somme des valorisations au 31 décembre et la somme des valorisations au 1er janvier.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Annonces Google