Quels services en ligne proposent les assureurs français ?

Quels services en ligne proposent les assureurs français ? Simulateur, souscription, déclaration de sinistres… Xerfi a dressé la liste des fonctionnalités disponibles sur les sites et applications des grands acteurs.

Les assureurs rattrapent peu à peu leur retard dans le digital. Parcours clients simplifiés, personnalisation de l'expérience, multiplication des fonctionnalités disponibles en ligne… Ils investissent pour se mettre au niveau des assurtech. Dans son étude "Les enjeux et stratégies dans la transformation digitale de l'assurance", Xerfi a dressé la liste des principaux services en ligne proposés par les grands assureurs français, à savoir le simulateur, le devis, la souscription, la déclaration de sinistre et le web call back (mise en relation téléphonique avec un internaute).

La fonctionnalité la plus adoptée par les assureurs est le devis en ligne. La déclaration de sinistre en ligne est aussi monnaie courante chez les compagnies d'assurance. "Les assureurs se sont focalisés sur deux domaines : la mise en place de fonctionnalités permettant d'améliorer l'expérience client au moment de la survenue d'un sinistre (déclaration, géolocalisation des réseaux de partenaires, suivi du dossier…) et l'investissement dans les canaux de contact avec pour objectif de renouveler le service client. Il s'agit également, in  fine, d'accroître l'autonomie des assurés et de les libérer de nombreuses contraintes", analysent les auteurs de l'étude.

En revanche, le simulateur et la souscription en ligne ne font pas encore l'unanimité. "Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'à plus ou moins court terme la souscription 100% en ligne sera amenée à prendre de l'importance", estiment les auteurs de l'étude. A noter également que le chat en ligne (pas détaillé dans le tableau) est proposé seulement par Generali et la Maaf. Au total, Allianz, Aviva, Groupama et Maif cochent le plus de cases.

Princpiaux services en ligne proposés par les assureurs français
  Simulateur en ligne Devis en ligne Souscription en ligne Déclaration de sinistre Web call back
Axa   X X X X
Allianz X X X X X
Aviva x x x x  
Generali   X     X
GMF X X   X X
Groupama X X X X X
Maaf X X   X X
Macif   X   X X
Maif X X X X X
Matmut   X X X  
MMA   X X X  
SwissLife X X X X  

Xerfi a également passé aux cribles les filiales assurances des banques françaises. Comme chez les compagnies d'assurance, c'est le devis en ligne qui a le plus été implémenté, alors que la déclaration de sinistre online est encore marginale. Seuls CIC, Crédit Agricole et La Banque Postale l'ont mise en place. La filiale de La Poste est d'ailleurs la plus active sur le digital tandis que Crédit du Nord est à la peine (mais sa clientèle est majoritairement professionnelle). 

Principaux services en ligne proposés par les filiales assurances des banques françaises
  Simulateur en ligne Devis en ligne Souscription en ligne Déclaration de sinistre Web call back
Banque Populaire X X X    
BNP Paribas   X     X
Caisse d'Epargne X X X   X
CIC   X   X X
Crédit Agricole   X   X  
Crédit du Nord X        
Crédit Mutuel Arkéa   X     X
La Banque Postale X   X X X X
LCL X X X    
Société Générale   X     X

Source : 

L'étude "Les enjeux et stratégies dans la transformation digitale de l'assurance" est publiée par Xerfi, éditeur indépendant d'études économiques sectorielles. 

Et aussi :

Quels services en ligne proposent les assureurs français ?
Quels services en ligne proposent les assureurs français ?

Les assureurs rattrapent peu à peu leur retard dans le digital. Parcours clients simplifiés, personnalisation de l'expérience, multiplication des fonctionnalités disponibles en ligne… Ils investissent pour se mettre au niveau des assurtech. Dans...