Q4 2019 : les 15 levées fintech et insurtech européens à connaître

Même si les montants des principales levées sont moins importants qu’au troisième trimestre, les derniers mois de 2019 ont été, à nouveau, très dynamiques pour l’écosystème européen.

Toutes les semaines, les équipes de BlackFin Tech répertorient et analysent les levées de fonds fintech, insurtech et regtech européennes pour la publication du BlackFin Tech Weekly. Chaque trimestre, Julien Creuzé, le Managing Director du fonds, en fait le bilan.

Voici la liste des quinze principaux deals du trimestre :


Le classement de ce trimestre est marqué par une moindre présence des start-up britanniques que par le passé. L’écosystème allemand se montre particulièrement actif, avec quatre levées de fonds dans les dix premières, dont WeFox Group (110 millions de dollars levés) et Ottonova (60 millions d’euros levés). La France se défend bien également avec quatre levées de fonds importantes (LemonWay, Luko, Seyna et DreamQuark). 

Il est intéressant de noter aussi la forte présence des corporates dans ces levées de fonds : les grands groupes sont présents dans la moitié de ces tours de table. Samsung a ainsi investi dans Wefox et Grover via ses différents fonds, Allianz France est présent dans le tour de table de Seyna et AG2R La Mondiale dans celui de DreamQuark, ABN AMRO et Santander chez Crosslend, Goldman Sachs chez Eigen...

Enfin, la nouveauté du trimestre est la montée en puissance des start-up de l’insurtech, qui représentent un tiers de ce classement, avec Wefox, Ottonova, Cuvva, Luko et Seyna.