Q1 2020 : les 15 levées fintech et insurtech européens à connaître

Toutes les semaines, les équipes de BlackFin Tech répertorient et analysent les levées de fonds fintech, insurtech et regtech européennes. Ce trimestre, Pauline Brunel, lnvestment Manager, en fait le bilan.

Avant la crise du Covid-19 la fintech européenne poursuivait son ascension : le premier trimestre 2020 a été marqué par de nouvelles levées de fonds records… Revolut, avec 500 millions de dollars levés en Series D est ainsi devenu la fintech la mieux valorisée du continent (avec 5,5 milliards de dollars de valorisation). La néobanque britannique partage le podium des "mega-deals" du trimestre avec la Suédoise Klarna.

Au total, les 15 plus gros deals du trimestre représentent l’équivalent d’1,47 milliard d’euros d’investissements, contre 563 millions "seulement" au dernier trimestre 2019.

© BlackFin Tech

Ce trimestre marque le retour des deals britanniques, avec pas moins de 9 levées de fonds sur les 15 et l’équivalent de 960 millions d’euros levés !

Deux start-up françaises figurent au palmarès, avec les levées de Quonto (115 millions de dollars) et de Lydia (40 millions d’euros). A noter au passage : l'entrée au capital du chinois Tencent dans ces deux tours de table.

On notera également la forte représentation des néobanques ce trimestre. Qu'elles soient B2C ou B2B, ou les deux, elles représentent un tiers des quinze principaux deals du trimestre et la moitié des montants levés.

On peut d'ores et déjà affirmer que le deuxième trimestre 2020 devrait présenter un tout autre visage…