Pourquoi les investisseurs institutionnels s'intéressent plus que jamais aux cryptomonnaies ?

Compte tenu du succès croissant des cryptomonnaies, les investisseurs ne veulent pas regarder passer le train. Ils risquent d'être dépassés et de perdre en crédibilité sur le long terme s'ils ne s'adaptent pas à cette nouvelle donne.

Les grands investisseurs se tournent désormais vers la crypto avec de grandes ambitions. Cela peut être en partie attribué à la récente hausse des cours du bitcoin, qui a entraîné un regain d'intérêt de la part des investisseurs professionnels comme des particuliers. Ce n'est pas très surprenant : les investisseurs institutionnels sont très attirés par la stabilité accrue de l'infrastructure Bitcoin, le renforcement de la réglementation, la confiance générale aujourd’hui constatée envers les actifs financiers numériques et, bien sûr, une rareté croissante des bitcoins.

Des investisseurs institutionnels de plus en plus nombreux à détenir des bitcoins

Les cryptos actifs gagnent la faveur des acteurs financiers établis et l’on se dirige progressivement vers un marché de masse des cryptomonnaies. Selon une étude de Fidelity Digital Assets auprès de 800 investisseurs institutionnels aux États-Unis et en Europe en 2020, 36% des répondants ont déclaré investir aujourd’hui dans des actifs numériques, et 6 sur 10 estiment que ces mêmes actifs ont une place dans leur portefeuille d'investissement. Les annonces récentes de grands acteurs pour intégrer les  cryptoactifs  à leurs offres (Fidelity avec son nouveau fonds bitcoin et Goldman Sachs avec la création de son propre coin), renforcent les perspectives optimistes des investisseurs quant à la progression de cette classe d'actifs. Cette confiance des investisseurs institutionnels renforce la confiance des investisseurs individuels dans la sécurité et la légitimité de ce type d’actifs, et positionne le bitcoin comme une monnaie d’échange fiable.

La crypto-monnaie pour tous

Il est important de comprendre les facteurs qui ont conduit à ce changement fondamental du niveau de confiance envers les actifs numériques. Parmi ces facteurs figurent les améliorations de la technologie blockchain qui rendent les crypto-monnaies plus accessibles. Selon Techcrunch, l'efficacité accrue du Lightning Network et des sidechains permet une plus grande polyvalence, une plus grande stabilité et une meilleure accessibilité de l'infrastructure sous-jacente. La poursuite des progrès de la technologie de la blockchain et une meilleure compréhension de celle-ci contribuent à la confiance des investisseurs.

Un autre facteur important à prendre en compte est la mise en place de réglementations claires et uniformes concernant les cryptomonnaies, en particulier au niveau européen. C'est notamment le cas de la proposition de la Commission européenne visant à fixer le cadre réglementaire de ses membres en matière des cryptomonnaies et de financement numérique. Les résultats préliminaires de la consultation des parties prenantes, qui aura lieu cet automne, constitueront une étape importante pour soutenir la croissance à long terme des actifs numériques. Sous la supervision de l'Esma, le gendarme boursier européen, cette initiative pourra encore accroître le niveau de confiance des investisseurs et assurer une croissance continue du secteur.

Une période passionnante pour la crypto

À mesure que l'attrait pour les bitcoins et d'autres actifs numériques continuera de croître et de s'affirmer comme une valeur de réserve, assimilée à de "l’or numérique", il sera de plus en plus difficile pour les investisseurs institutionnels de justifier l'exclusion des cryptomonnaies de leurs portefeuilles. En ce sens, la cryptomonnaie est en train de se généraliser et par là-même permet de démocratiser l’accès aux marchés financiers. Chacun d’entre nous peut y investir de faibles sommes d’argent de manière régulière, comme une épargne traditionnelle, et trouver ainsi de nouvelles opportunités d’investissement dans le contexte économique actuel.