Claire Calmejane (Société Générale) "Société Générale est prête à travailler avec des acteurs de type AWS, Microsoft ou Google"

Invitée du podcast du JDN, Tech Attitude, la directrice de l'innovation du groupe Société Générale revient sur l'évolution de la banque vers un modèle de plateforme.

Invitée du podcast Tech Attitude, la directrice de l'innovation de Société Générale, Claire Calmejane, revient sur les différents chantiers d'open banking entamés par le groupe. Une stratégie rythmée par de nombreuses acquisitions : l'agrégateur Fiduceo en 2015, la plateforme de banking-as-a-service Treezor en septembre 2018 ou encore la néobanque Shine en juillet 2020. La dirigeante évoque également la place des Gafa dans ce nouveau paysage bancaire.

Claire Calmejane, directrice de l'innovation de Société Générale. © JDN

Claire Calmejane est directrice de l'innovation du groupe Société Générale depuis juillet 2018. Entre 2012 et 2018, elle a travaillé au sein de Lloyds Banking Group, tout d'abord en tant que responsable du digital delivery au sein de la direction des services en ligne, puis en tant que directrice de l'Innovation avant de devenir directrice de la transformation des risques. Claire Calmejane a débuté sa carrière en 2006 chez Capgemini Consulting, où elle a accompagné les entreprises, notamment les institutions financières, dans leur transformation technologique et numérique.

Contenu du podcast :

(0:22) Ant Group a eu le feu vert des autorités chinoises pour entrer en Bourse. On parle d'une valorisation de 250 milliards de dollars, soit 25 fois celle de Société Générale. Ant Group est-il 25 fois plus innovant que Société Générale ?

(2:32) Société Générale a entamé depuis plusieurs années un gros chantier lié à l'open banking. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

(8:29) Est-ce que la stratégie de Société Générale est de devenir l'Amazon des services financiers ?

(15:20) Va-t-on prochainement trouver une sorte de magasin en ligne Société Générale avec les produits proposés par les start-up que vous avez rachetées ?

(17:25) Le fonds de capital-risque Andressen Horowitz a publié un texte titré "Toutes les entreprises seront des fintech". Partagez-vous ce constat ?

(17:50) Les Gafa vont-ils devenir des plateformes de services financiers plutôt que les banques ?

(21'53) Les banques ne vont-elles pas perdre la relation client en développant une stratégie de partenariats avec les Gafa ?

(27:21) La Commission européenne souhaite mettre en place un cadre réglementaire d'open finance en 2024. Est-ce une bonne nouvelle ou un chantier bien trop lourd à gérer ?