Quelle place pour les actifs financiers numériques dans la vie quotidienne ?

Si les actifs numériques sont voués à transformer l'univers financier en apportant des améliorations en termes de vitesse, de confidentialité, de coût et de facilité d'utilisation, les cartes de débit crypto représentent le pont entre l'ancien et le nouveau monde de la finance.

Les actifs numériques prennent de plus en plus le pas dans la plupart des secteurs d’activité et ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Ce n'est un secret pour personne, les cryptomonnaies et autres actifs numériques tels que les métaux précieux, ont pris une ampleur considérable et cela ne peut que s’accélérer. Le grand public a déjà pris conscience des nombreux avantages offerts par les cryptomonnaies en termes d’investissement. Néanmoins, pour une adoption massive dans la vie quotidienne reste la question des moyens d’utilisation. Les cryptomonnaies et les métaux précieux peuvent-ils être utilisés comme de la monnaie fiduciaire ou sont-ils destinés à rester dans nos portefeuilles jusqu'à la fin des temps ?

La réponse est simple : oui ! Les cartes de débit crypto permettent d’utiliser ces actifs numériques pour les dépenses courantes, par exemple pour payer un café dans un bistrot. Elles viennent combler le fossé existant entre la monnaie fiduciaire et les autres types d'actifs.

Le cash, un mode de paiement de plus en plus désuet

Les actifs numériques ont d’ores et déjà modifié la perception des gens sur ce qui a de la valeur. Ainsi, on ne considère plus que seuls une pièce de monnaie ou un numéro de compte bancaire fondent la valeur. La question qui reste est celle de l’accessibilité. Via les plateformes de trading facilitant l’achat et la vente, les actifs numériques sont désormais beaucoup plus accessibles : vitesse de transaction, confidentialité, coût et facilité d’utilisation ne sont que quelques-uns des avantages pour de nombreux utilisateurs. Il ne s'agit plus d'un simple outil d'investissement. Une nouvelle étape a été franchie.

Par ailleurs, la pandémie mondiale a accéléré le mouvement vers un monde sans argent liquide, notamment en Europe où le cash était encore culturellement très ancré. Selon un récent rapport sur les paiements numériques réalisé par Visa, le nombre de Français utilisant régulièrement les applications mobiles pour les paiements a même triplé depuis 2015. Les moyens de paiement sans numéraire continuent de gagner en popularité et le portefeuille numérique devient le deuxième moyen de paiement le plus utilisé sur le marché. Les raisons paraissent évidentes compte tenu de l’évitement des contacts mais le changement culturel est bien là et nombreux sont ceux à se réjouir de la praticité qu’offre ce nouveau mode de paiement.

Acheter avec du bitcoin dans n'importe quel magasin c’est possible

Les cartes crypto permettent aux clients de payer en cryptomonnaie dans tout endroit qui accepte les cartes de débit. Elles facilitent la dépense en actifs numériques pour les besoins de la vie quotidienne, sans perdre de temps à réaliser des transactions de vente ou d’achat d’actifs. Si vous souhaitez utiliser vos bitcoins ou même des métaux précieux pour vos achats quotidiens, la carte de débit est la solution. Toute valeur au sein d’un portefeuille d’actifs numériques doit pouvoir continuer à se valoriser mais elle doit également être considérée comme un actif utilisable dans le monde physique, et ce à tout moment.

Faire croître son portefeuille d’actifs est une bonne chose mais pouvoir utiliser et dépenser ces actifs comme bon vous semble est encore mieux. L’utilisateur peut ainsi réserver un voyage en train avec du bitcoin ou renouveler son abonnement Netflix avec de l'or : il peut payer avec l’actif de son choix, instantanément et n'importe où.