Le monde de l'assurance en ligne est en pleine révolution

Ca bouge beaucoup ces derniers temps dans le secteur de la distribution des assurances en ligne. Depuis quelques mois, on voit arriver sur le marché de l'assurance une nouvelle typologie de distributeurs qui sont des pure players.

Le phénomène s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord, on enregistre une très forte dynamique dans l’univers des Fintechs et des Insurtechs, relayée par l’ensemble de l’écosystème et les pouvoirs publics. Cette situation entraîne une multiplication des investissements et une intensification de la communication autour de ces nouveaux entrants. Ensuite, un gros travail a été mené pour accroître l’efficacité des parcours de vente en ligne. Une tendance que les assurances doivent suivre en recherchant toujours plus de simplicité, plus de rapidité et plus de profondeur de service. 

Aujourd’hui, les entreprises de l’assurances vont beaucoup plus loin que le simple devis et la souscription. L’expérience client inclut désormais bien souvent des opérations d’après-vente et la déclaration des sinistres. Smartphone en main, chacun veut contractualiser et gérer ses contrats d’assurance n’importe où et n’importe quand, 7j/7 et 24h/24. Enfin, Internet s’ouvre à la vente de produits plus complexes. Là où les distributeurs se cantonnaient il y peu encore à l’assurance auto ou habitation, ils proposent maintenant de la prévoyance santé ou professionnelle (TNS), mais aussi de l’assurance de crédit. Dans le même temps, des marchés de niche apparaissent, avec des offres à destination des auto-entrepreneurs, des PME et TPE. Tout cela est la conséquence directe de la révolution technologique en cours, et ce n’est qu’un début. Les prochaines innovations concernent la data : comment exploiter au mieux les données de mon prospect pour lui adresser la meilleure offre ? 

Le "must have" de cette nouvelle génération d’assureurs en ligne 

Les nouveaux acteurs de l’assurance BtoC sur internet expriment globalement la même exigence : ils veulent maîtriser de bout en bout leur parcours client et, d’une certaine façon, leur évolution technologique. Les sociétés ont su anticiper, puisque dès l’origine elles ont mis en place des architectures ouvertes et des interfaces de programmation applicatives (API) qui viennent se brancher sur n’importe quel système d’information. En général, elles accompagnent leurs nouveaux partenaires dans le développement de leurs pages et ils vont puiser dans leurs API les fonctions dont ils ont besoin pour optimiser leurs Web Services. Ainsi, la fiabilité est essentielle quand il s’agit d’utiliser de manière totalement autonome un outil complexe, à la fois en termes d’innovation technologique et de produits d’assurance. Aujourd’hui la valeur ajoutée des startups de l’assurance s'illustre dans la connaissance de la relation client, grâce à leur maîtrise de l'analytique des données pour les situations complexes de souscription et de déclaration de sinistres. Pour profiter de cette externalisation et spécialisation des tâches, les compagnies d'assurance devront disposer d'un système qui permette d'intégrer facilement les services des assurtech, de les tester dans un premier temps, puis de les adopter si l'essai est concluant.

Prenons le train en marche et devenons acteur de cette révolution

Dorénavant, les entreprises du domaine de l’assurance nouent des partenariats stratégiques avec d’autres Fintechs qui gravitent autour de leurs expertises et des services proposés. Pour que les avancées de ces derniers mois aillent dans la bonne direction, il faudra redoubler d'efforts pour concrétiser les progrès réalisés et amorcer les nouvelles tendances... Il faut passer du simple effet d'annonce à un statut vraiment opérationnel, répondant à une demande croissante de la part des clients ainsi qu'à la volonté des assureurs d'intensifier leurs déploiements technologiques et la digitalisation de leurs services. La prochaine étape est d'appliquer cette dynamique à l'ensemble de l'écosystème de distribution pour être vraiment efficace.