Le phénomène de l'économie des jetons

La technologie blockchain est typiquement associée aux crypto-monnaies. Cependant, à mesure qu'elle se répand, les possibilités d'utilisation pratique sont de plus en plus nombreuses. L'une d'elles est la tokenisation, une forme de transfert de valeur dans le monde numérique.

Les jetons ou “tokens”, qui peuvent être définis comme des actifs numériques , constituent le fondement de la tendance à la démocratisation du marché financier. Leur importance est attestée par l'émergence d'un nouveau concept d'économie des jetons, qui décrit les changements résultant de l'impact de la technologie blockchain sur l'économie. Le caractère unique des jetons est attesté par la possibilité infinie de leur utilisation, limitée en réalité par notre seule imagination.

Token - le droit numérique de la valeur

Les termes "jeton" et "crypto-monnaie" sont souvent utilisés de manière interchangeable. Ils ne sont pourtant pas synonymes. Les crypto-monnaies sont avant tout des moyens de paiement utilisés pour couvrir les frais de transaction des opérations effectuées sur le réseau blockchain. Les jetons, quant à eux, peuvent être définis comme des crypto-monnaies avec un droit numérique de valeur stocké. Ils sont totalement uniques, ce qui signifie qu'ils ne peuvent en aucun cas être copiés ou substitués. Il est toutefois possible de les transférer et de les échanger entre utilisateurs. Les jetons ERC-20 créés sur le réseau Ethereum constituent l'une des normes technologiques les plus simples et les plus populaires. Mais le type de jetons le plus populaire est celui des jetons non fongibles, connus sous le nom de NFT. Ils sont utilisés comme certificats d'authenticité, par exemple pour des œuvres d'art, et cette année, nous avons vu l’explosion de leur popularité.

Les contrats intelligents, ou un protocole de transaction numérique

Les contrats intelligents sont nécessaires pour créer chaque jeton. Il s'agit de programmes qui mettent en œuvre les termes du contrat de manière entièrement automatisée. En principe, ils fonctionnent comme les contrats traditionnels - les parties se mettent d'accord sur des termes spécifiques selon le principe IFTT (if this then that, c'est-à-dire : si ceci arrive, alors faites cela). Ces conditions sont ensuite stockées sur le réseau blockchain. L'automatisation rend cette procédure beaucoup plus rapide et moins sujette aux manipulations et aux erreurs que les contrats écrits. Un avantage supplémentaire est que les tiers sont éliminés dans le processus. Dans le cas des jetons et de la valeur qu'ils représentent, c'est le contrat intelligent respectif qui définit leur actif numérique.

La tokenisation des actifs... et plus encore

Il est possible de transférer pratiquement n'importe quelle valeur du monde réel au monde numérique. La tokenisation peut donc s'appliquer à pratiquement tous les actifs qui peuvent être valorisés d'une manière ou d'une autre. Parmi les plus populaires, on trouve les biens immobiliers, les œuvres d'art ou les métaux précieux. Les utilisateurs de Bitpanda, par exemple, ont la possibilité d'investir dans de l'or numérique entièrement tokenisé. Cela signifie que sur la plateforme, on acquiert la propriété d'une portion spécifique d'or, qui est conservée dans un coffre-fort en Suisse. 

Dans le cas des jetons, cependant, nous ne sommes limités que par notre imagination. En plus de tous les biens matériels, il est de plus en plus courant d'entendre parler de tokens personnels. Les jetons dits personnels sont généralement émis par des célébrités, des stars du sport ou des influenceurs. Spencer Dinwiddie, un joueur de basket-ball de l'équipe NBA des Washington Wizards, en est un bon exemple. Il a vendu des parts de son contrat avec les Washington Wizards sous forme de jetons et verse successivement des bénéfices sur cette base à ses détenteurs de jetons.

On trouve également des initiatives intéressantes en France. Le jeton numérique $PSG, lancé en 2020, permet aux fans de s'impliquer davantage dans la vie du club : ils peuvent participer à des sondages lancés par le club pour voter pour la jaquette de l'édition Paris-Saint-Germain de Fifa 22, le message à l'intérieur du brassard du capitaine ou le but de la saison, entre autres. Lionel Messi a même fait la une des journaux cet été pour avoir été payé en partie en crypto-monnaies lors de son arrivée au PSG. En retour, le PSG en profite en conservant un public international et en obtenant de nouveaux revenus.

Blockchain est encore une technologie jeune et en développement dont nous commençons seulement à voir le potentiel. Cependant, il semble de plus en plus certain qu'elle aura un énorme impact  sur nos vies, les actifs à valeur numérique jouant un rôle clé à cet égard. En témoigne, entre autres, la vision de plus en plus populaire d'un monde virtuel - un métaverse, dans lequel l'économie et la propriété privée seront très probablement basées sur la technologie blockchain et les jetons.