Oplit conclut une première levée de fond de 2,6 millions d'euros

Oplit conclut une première levée de fond de 2,6 millions d'euros La start-up française spécialisée dans la planification de production pour industriels vient de conclure sa première levée de fonds. Objectifs : recrutement et développement international.

Oplit, la startup française de solutions de planification de production à destination des industriels, annonce une levée de fonds en seed de 2,6 millions d'euros. Un tour de table conclu en un mois et qui réunit Newfund, Evolem, Kima, BACS Innov, ainsi qu'une dizaine de business angels. L'ambition est double : accélérer le recrutement et poursuivre l'implémentation de la solution Oplit chez les clients existants. Le concept est né après que les deux cofondateurs, Thibaut Wilhelm et Soufiane Lamrissi aient effectué un tour d'Europe des industriels, confrontant ainsi leurs besoins en termes de supply chain et de logistique. Après moins de deux ans d'existence, Oplit a implémenté sa solution au sein d'une vingtaine de sites industriels, aux Etats-Unis, en Afrique et en Europe, avec un marché majoritairement français.

Les enjeux de cette première levée de fonds

La solution d'Oplit est déjà implémentée auprès d'une vingtaine de clients, lesquels comptent entre 10 et 40 sites chacun, le premier objectif est de "poursuivre la mise en place de notre solution chez ces clients, avant de penser à accélérer à l'international, la démarche devra être opportuniste", détaille l'un des cofondateurs, tout en précisant qu'un choix sera à faire entre les marchés américain et allemand.

Côté effectif, la start-up compte allouer environ 90% de sa levée de fonds au recrutement d'une dizaine de personnes, dans l'objectif d'atteindre 20 collaborateurs d'ici la fin de l'année. Parmi les profils recherchés, ceux d'account manager, de conception produit, de développement et de datas sont à pourvoir. "Les opérateurs industriels ont vocation à se transformer en analystes, notre rôle va être d'optimiser leurs processus", conclue Thibaut Wilhelm, avant de rajouter que la start-up vise une implémentation sur une soixantaine de sites d'ici un an.

Pourquoi maintenant ?

Accompagner les prises de décision grâce à la data, c'est la mission que s'est fixée Oplit. "Des points conjoncturels tels que le Brexit ou le Covid ont forcé le secteur du manufacturing à la réactivité, et ces situations ont tendance à se répéter de plus en plus", observe Thibaut Wilhelm. Derrière ce constat, l'idée est de guider la production à travers l'exploitation des datas issues des ERP, des logiciels de gestion intégré. Une visibilité transfonctionnelle avec laquelle "la supply chain est au courant des contraintes de la production, la production a une visibilité sur les contraintes client et dans laquelle les objectifs et arbitrages sont connus de tous", précise le cofondateur.

La start-tup se base sur le même procédé que les backlogs, avec l'idée d'une automatisation des différents plans de production, et l'objectif d'optimisation des ressources, du chiffre d'affaires et de la satisfaction client. "Le secteur du manufacturing est devenu extrêmement concurrentiel, les entreprises sont obligées d'innover en conséquence. Prévoir une stratégie sur six mois et attendre que ça passe est devenu impossible", justifie Thibaut Wilhelm. La solution d'Oplit a pour vocation de répondre à la nécessité de réactivité des industriels, à travers notamment la mise en œuvre simplifiée de la méthode du just in time. Cela évite les stocks intermédiaires et les marges de sécurité, tout en permettant au client d'annuler sa commande au dernier moment.