Krach des cryptos : derrière la chute du bitcoin, l'effondrement du Terra

Krach des cryptos : derrière la chute du bitcoin, l'effondrement du Terra 16 230 milliards de dollars se sont envolés de la sphère crypto en sept jours. Le Terra, mis à mal par le stablecoin UST, a perdu 90% de sa valeur en 24 heures.

Le bitcoin a connu une semaine difficile : son cours est passé de 38 860 dollars le 4 mai à 29 960 dollars à 02H34 GMT le 10 mai, soit une perte de valeur de près de 9 000 dollars. C'est la première fois depuis juillet 2021 que son prix passe sous la barre symbolique des 30 000 dollars. Il est toutefois rapidement remonté et se négociait dans la matinée du 11 mai à 31 770 dollars. Le bitcoin n'est pas un cas isolé, la plupart des crypto-monnaies ont perdu de la valeur au cours des 7 derniers jours. Au total 16 230 milliards de dollars se sont envolés sur cette période dont 145 milliards sur le seul bitcoin. Alors que son cours remonte, celui de la crypto-monnaie Terra (Luna) connaît, lui, un effondrement.

Perte de confiance

Une journée a suffi pour voir son cours s'effondrer de 90%. Pourquoi ? A cause d'un autre crypto fondée sur la même blockchain, l'UST. Ce stablecoin dit algorithmique est censé être à parité avec le dollar, mais sans lui être directement adossé, comme nombre de stablecoins. A la place, il repose sur un mix de cryptomonnaies. Une belle idée qui a volé en éclat en 24 heures. Utilisé au sein de la plateforme Anchor pour octroyer des prêts à des taux d'intérêt exorbitants (jusqu'à 19,5% !), il a perdu la confiance des investisseurs apeurés à l'idée de ne pas récupérer leur mise. Des investisseurs qui se sont délestés en masse de leurs UST, envoyant sa valeur par le fond, loin de celle du dollar. Par manque de confiance en l'écosystème Terra et à cause d'un mécanisme de conversion entre les deux cryptomonnaies, le Terra a été entraîné dans la chute de l'UST.

Face à cette dégringolade, la Luna Foundation Guard, qui supporte l'évolution de l'écosystème Terra Luna, a décidé d'agir en liquidant plus de 42 000 bitcoins (plus de 1,3 milliard de dollars) dans la nuit du 9 au 10 mai, ce qui a fortement contribué à la chute du bitcoin.

Alors que le cours du bitcoin remontait ce 11 mai, le Terra reste dans une spirale baissière. Si bien que la Luna Foundation Guard serait en train de chercher à récolter près d'un milliard de dollars supplémentaires afin de stopper la chute de l'UST, selon The Block.