L'analyse de la blockchain peut-elle aider à éradiquer la crypto criminalité ?

2021 a été une année charnière pour le secteur des cryptomonnaies. Malgré les conséquences économiques négatives de la pandémie, l'écosystème des cryptomonnaies a connu une croissance substantielle.

De nombreuses cryptomonnaies ont dépassé leurs records de prix en 2021, notamment grâce à la demande croissante des investisseurs et à l'adoption progressive par les consommateurs de la Finance Décentralisée (DeFi) et des NFT. Cependant, au fur et à mesure que les cryptomonnaies se démocratisent, elles attirent malheureusement des acteurs malveillants. Ces derniers veulent profiter du fait qu’elles soient pseudonymes et de la facilité avec laquelle elles permettent aux utilisateurs d'envoyer instantanément des fonds partout dans le monde. Le blanchiment d’argent est une des activités illicites liées aux cryptomonnaies qui connaît la plus forte croissance. Les crypto-ransomwares sont également en vogue, d’autant plus que le montant des rançons payées est sous-estimé à cause de la sous-déclaration des victimes de ransomware et au fait que l'identification progressive de nouvelles adresses de ransomware fasse constamment augmenter ce montant. 

Au niveau global, la criminalité liée aux cryptomonnaies a atteint un record historique en 2021. Cependant, cette augmentation est à nuancer puisque l'utilisation des cryptomonnaies a augmenté considérablement de manière générale. Il n'est donc pas surprenant que les cybercriminels soient eux aussi proportionnellement de plus en plus nombreux à utiliser les cryptomonnaies. La part des activités illicites dans le volume des transactions en cryptomonnaies n’a en réalité jamais été aussi faible.

Une autre nouvelle encourageante est le fait que les cryptomonnaies sont de plus en plus transparentes. Chaque transaction est enregistrée sur un grand registre public et immuable.

Cela permet aux institutions financières de s'assurer qu'elles travaillent avec des clients fiables. Les bourses et autres entreprises de cryptomonnaies peuvent quant à elles surveiller en temps réel les transactions sur leurs plateformes afin de détecter toute activité illicite. Enfin, les agences gouvernementales peuvent retracer la circulation de fonds de cryptomonnaies illicites plus facilement que dans la plupart des autres formes de transfert de valeur.

Il est indispensable que les gouvernements et les entreprises augmentent leurs investissements dans la lutte contre la cybercriminalité et travaillent sur des moyens plus efficaces de collaborer ensemble. De nombreux cyber attaquants, tels que les groupes de rançongiciels continueront leurs activités tant que les récompenses potentielles seront supérieures aux coûts. Il est ainsi important d’élaborer des stratégies efficaces de dissuasion des mauvais acteurs en renforçant les sanctions contre la crypto criminalité. 

Pour évaluer les risques, de nombreuses bourses s'appuient sur les politiques de connaissance du client (Know Your Customer - KYC) et de lutte contre le blanchiment d'argent (Anti-Money Laundering - AML) publiquement déclarées par d'autres services de cryptomonnaies. Mais cette approche est désormais insuffisante car les fonds institutionnels affluent dans les cryptomonnaies comme jamais auparavant. Les institutions financières, qui achètent elles-mêmes des cryptomonnaies, offrent des services de garde et/ou acceptent les entreprises de cryptomonnaies comme clients bancaires, devront traiter avec d'autres services avec plus d'attention à mesure que la conformité fondée sur le risque deviendra la norme. À long terme, ces efforts vont diminuer l'incitation à utiliser les cryptomonnaies à des fins criminelles tant il deviendra difficile pour les cybercriminels de convertir les cryptomonnaies en espèces. 

La vitesse de l’innovation dans ce secteur pousse à l'optimisme. En 2021, nous avons assisté à la montée en puissance de la DeFi et à un afflux de dollars institutionnels. La pandémie mondiale a permis de tester la valeur des cryptomonnaies en tant qu'actif refuge, et le résultat a été sans appel : le prix du Bitcoin a bondi. Mais si le secteur évolue rapidement, il en va de même pour les acteurs malveillants. Les secteurs public et privé doivent obtenir les ressources et les outils dont ils ont besoin pour travailler ensemble et tirer parti de la transparence inhérente à la blockchain et donc aux cryptomonnaies afin de garantir la sécurité de ce nouveau système financier.