Les soulbound tokens, des NFT liés à… votre âme

Les soulbound tokens, des NFT liés à… votre âme Les SBT sont des jetons non fongibles associés à un individu et qui ne peuvent pas être transférés. A la clef, de multiples usage, et quelques inquiétudes.

Vous pensiez avoir tout vu avec les jetons non fongibles (NFT), qui sont uniques et ne sont pas interchangeables ? C'est que vous n'aviez pas encore pensé aux soulbound tokens (SBT) ! En effet, les SBT sont non seulement uniques, mais ils ne peuvent également pas être transférés. En d'autres termes, ils sont associés à votre personne.

Si les cas d'usage peuvent être abstraits de prime abord, ils sont nombreux et peuvent révolutionner tout ce qui est lié aux caractéristiques d'une personne. Cet aspect rassure autant qu'il en inquiète certains. Petit tour d'horizon.

Comment définir les soulbound tokens (SBT) ?

Historique et genèse des soulbound tokens (SBT)

Les SBT sont les derniers nés de la galaxie des jetons émis et conservés par la technologie blockchain. C'est le fondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, qui a évoqué pour la première fois un mystérieux projet sur son blog, Soulbound, en janvier 2022. Pour l'anecdote, il explique alors que le terme de Soulbound provient du jeu World of Warcraft, les Soulbound étant les objets les puis puissants du jeu. Buterin se pose la question de rendre les jetons non fongibles (NFT) soulbound.

Quatre mois plus tard, le fondateur d'Ethereum s'associe avec d'autres partenaires pour dévoiler dans un document la notion de soulbound tokens ou SBT. Si l'on traduit littéralement, cela signifie "jetons liés à l'âme". Les SBT sont ainsi nés et, s'ils sont techniquement des NFT, ils possèdent néanmoins des caractéristiques qui leur sont propres.

Les caractéristiques des soulbound tokens (SBT)

Pour bien comprendre ce qu'est un SBT, il est nécessaire d'effectuer une comparaison avec les NFT classiques. Tout d'abord, le NFT est rattaché à un objet ou à un bien. Le SBT correspond lui aux caractéristiques d'une personne. Par exemple, selon cette distinction, une œuvre d'art ne peut être sous forme de SBT et la réussite à un examen ne peut pas être un NFT.

Ensuite, le NFT comme le SBT sont des jetons uniques et non fongibles. Ils ne sont pas interchangeables avec d'autres jetons du même type. Les deux sont identifiés et authentifiés par une signature unique et conservés dans un registre infalsifiable grâce à la technologie blockchain. Néanmoins, la comparaison s'arrête là.

Contrairement aux NFT, les SBT ne peuvent pas être échangés. Ainsi, lorsqu'ils sont émis et envoyés vers un wallet, ils ne peuvent plus en sortir. C'est plutôt logique puisque les SBT sont attachés à une personne et non à un objet. Or, une personne n'a pas de valeur vénale, contrairement à un objet.

Enfin, si les SBT sont uniques, leur perte n'est pas forcément irréversible. Par exemple, si vous perdez l'accès à votre wallet où se trouvent vos NFT, vous n'avez plus jamais accès à vos NFT. Mais si vous égarez votre clé privée du wallet conservant vos SBT, il est possible de créer de nouveaux SBT.

Les cas d'usage des soulbound tokens (SBT)

Un renforcement de la véracité des informations

Maintenant que vous avez compris les grandes caractéristiques des SBT, quels sont les cas d'usage ? Là encore, c'est assez abstrait et il faut regarder du côté du projet de Vitalik Buterin, Decentralised Society ou DeSoc. Selon Buterin, la DeSoc représente l'égalité et la démocratie parfaites, où tous les individus sont sur un pied d'égalité. Dans cette DeSoc, chaque personne peut prouver aux autres ses réussites, montrer ses projets, voter ou encore définir ce qu'elle est réellement.

Pour ce faire, Buterin a imaginé la création d'adresses Soul vers lesquelles sont envoyés les SBT. Prenons un exemple concret, celui de la certification de diplômes. Vous êtes étudiant à l'université et venez de valider votre Master. Pour certifier cette réussite, l'adresse Soul de l'université en question va créer un SBT et l'envoyer vers votre propre adresse Soul. Cela vous permettra ainsi de prouver à tous votre réussite.

À partir de cet exemple, les cas d'usage liés à la véracité d'une information sont nombreux, de la preuve de la propriété d'un bien ou d'un mariage, en passant par l'acte de naissance délivré par une commune ou encore la conservation de dossiers médicaux. À chaque fois, l'adresse Soul de l'institution ou du cabinet délivre un SBT à l'adresse Soul d'une personne.

Bien que ces caractéristiques soient intéressantes, il faut néanmoins préciser que les SBT seraient, à l'heure actuelle, disponibles uniquement sur cette DeSoc voulue par Buterin. En effet, il n'y a pas d'autres projets impliquant les SBT. Par exemple, pour revenir sur le cas de la perte de la clé privée du wallet conservant le SBT, la création d'un SBT identique ne passerait que par le vote d'une majorité de la communauté.

Les inquiétudes sur le respect de la vie privée

Certains lecteurs peuvent être choqués de prime abord en comprenant que les SBT sont très liés à une personne, pouvant dévoiler une partie de leur intimité. C'est d'ailleurs ce que l'on reproche le plus à ce projet, qui reste encore dans la phase d'imagination.

Les SBT sont intrusifs par nature. Ils n'existent que pour prouver qui vous êtes, vos réussites, votre état de santé ou encore votre état civil. Et tout ceci pourrait être potentiellement vu par tous dans la DeSoc. Si certains prônent la transparence absolue, d'autres estiment que l'on serait dans l'achèvement de la société de surveillance à la 1984 de George Orwell.

Au-delà de ce débat, on peut se demander quelle serait l'utilité réelle des SBT au-delà de la DeSoc. En effet, un NFT "classique", de standard ERC-721, peut remplir le rôle de certification et d'authenticité. De même, les NFT peuvent s'autodétruire une fois qu'un code est utilisé ou qu'une personne a voté.

Nous n'en sommes qu'à l'émergence des SBT et l'avenir nous dira si, d'une part, ils se feront une place en dehors de la DeSoc et si, d'autre part, leurs caractéristiques relèvent d'un intérêt particulier pour les distinguer des NFT.