Avec la tokenisation, les consommateurs reprennent le contrôle de leurs informations bancaires en ligne

L'e-commerce ne cesse de croître et les paiements en ligne sont de plus en plus répandus. La tokenisation permet de redonner aux consommateurs la main sur leurs données bancaires.

L’an passé, l’e-commerce mondial représentait 22 % des ventes au détail (source Morgan Stanley), contre 15 % en 2019. Multipliant les achats en ligne, de nombreux consommateurs y ont enregistré leurs informations bancaires pour faciliter de futurs paiements. Bien que commode, cette pratique inquiète nombre d’entre eux quant à la sécurité de leurs données bancaires. Les professionnels du secteur bancaire ont vu ici une opportunité de leur fournir des outils faciles à utiliser pour consulter et gérer leurs informations de paiement, basés sur la tokenisation.

L'essor de la tokenisation via les réseaux

La tokenisation via le réseau bancaire permet de réduire les risques d'utilisation abusive des données de carte et facilite le passage à la caisse. Les données sensibles sont remplacées par un token sécurisé pouvant être transmis de manière sécurisée entre les réseaux de cartes, les émetteurs et les fournisseurs de services de paiement. Intégrés dans les sites de vente en ligne, les applications IoT et les paiements in-app, ces tokens sont uniques pour chaque commerçant et chaque appareil et des milliards d’entre eux sont déjà utilisés. En résulte une amélioration des taux d'autorisation de paiement ainsi qu'une réduction des taux de fraude.

Une étude de Juniper Research dévoilée en juillet dernier soutient que le nombre total de transactions d’argent par token dépassera un trillion dans le monde d'ici 2026, contre 680 milliards en 2022. Si la tokenisation est essentielle pour sécuriser les transactions, les consommateurs doivent pouvoir contrôler leurs informations. Le défi à relever n'est peut-être pas le risque de violation des informations personnelles, mais plutôt la nécessité d'une capacité de gestion des justificatifs d'identité.

Un emplacement centralisé pour les justificatifs de paiement numérique

Pour redonner le contrôle de leurs données aux consommateurs, les émetteurs de cartes doivent se concentrer sur une offre de guichet unique leur permettant de suivre et de gérer tous leurs justificatifs de paiement numérique à partir d'un seul endroit. Cette fonction de gestion des tokens pourrait être ajoutée à une application bancaire mobile existante, où le consommateur peut contrôler ses cartes de paiement.

Permettre ce niveau de visibilité et de contrôle peut apporter de nombreux avantages à chaque acteur de la chaîne de transaction. Les clients ont l'autorité sur les lieux de stockage, ainsi que sur la manière dont ils interagissent avec l'émetteur. Cela renforce la confiance et améliore l'engagement du consommateur envers la marque. Les consommateurs étant en mesure d'effectuer eux-mêmes la gestion de leurs informations bancaires, le service client est grandement déchargé.

Les consommateurs aux commandes de leurs données personnelles

Les outils intégrés de gestion des tokens permettent aux émetteurs de cartes d'offrir des capacités de surveillance aux clients. Ils ont la possibilité d'activer, de suspendre et de révoquer les cartes tokenisées, avec une transparence totale des cartes connectées dans les portefeuilles numériques tels qu'Apple Pay et Google Pay. 

Dans un monde axé sur le commerce électronique, il est urgent de fournir une expérience transparente aux consommateurs. De plus en plus de consommateurs sont des natifs du numérique et ne tolèrent pas les processus de paiement traditionnels et fastidieux. Les consommateurs sont plus sensibles aux expériences en ligne transparentes, mettant la pression sur les entreprises pour qu'elles répondent à leurs attentes. Les conditions sont désormais réunies pour que les émetteurs de cartes apportent à la fois visibilité et contrôle à la gestion des justificatifs numériques. Ils doivent fournir aux consommateurs des outils, tels qu'une application bancaire ou une interface en ligne, leur permettant de gérer eux-mêmes leurs informations de paiement.