Martin Etheridge (Mastercard) "Le rôle de Mastercard est d'offrir le choix en termes de moyen de paiement, dont les cryptomonnaies"

Le Journal du Net est partenaire du Mastercard Innovation Forum 2022, prévu le 8 décembre à Paris. Vice-président senior de Mastercard, Martin Etheridge détaille au JDN les contours de la stratégie de Mastercard avec les cryptomonnaies et NFT.

Martin Etheridge, vice-président senior de Mastercard. © Mastercard

JDN. Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard, a récemment publié un article intitulé "Comment transformer les cryptomonnaies en un moyen de paiement de tous les jours ?" Comment Mastercard investit-il cet écosystème crypto ?

Martin Etheridge. Je pense qu'il faut commencer par notre rôle qui est d'offrir aux clients le choix en termes de moyen de paiement, et ce, de façon sécurisée. Une carte de paiement crypto Mastercard laisse aux utilisateurs la possibilité d'utiliser leur solde disponible sur leur portefeuille de cryptomonnaies en se servant de notre réseau sécurisé en temps réel. De même, s'ils désirent utiliser une carte Mastercard émise par une banque et réaliser un achat sur une plateforme d'échanges de cryptomonnaies, c'est leur choix et ils sont à même de le faire. C'est la responsabilité de la banque de connaître leur client et nous avons un ensemble d'outils disponibles pour nos émetteurs de cartes pour analyser l'activité et le comportement des utilisateurs en termes de cryptomonnaies. 

Mastercard est désormais partenaire de nombreuses plateformes de paiement en cryptomonnaies. Constatez-vous un appétit grandissant des consommateurs pour l'utilisation de ces actifs ? 

Nous voyons en effet une croissance significative de l'intérêt des consommateurs : notre Mastercard Global New Payment Index souligne qu'un tiers des utilisateurs dans le monde a déjà réalisé un investissement dans les cryptoactifs. En Europe, le chiffre est légèrement inférieur mais ce qui est intéressant, c'est la proportion de la population qui a l'intention d'augmenter son utilisation des cryptomonnaies à l'avenir et c'est un taux plus conséquent que le nombre d'utilisateurs actuels. Ce que nous avons constaté est un désir des utilisateurs d'entrer dans ce type de marché avec une infrastructure de confiance, c'est pourquoi nous avons annoncé le 18 octobre un partenariat avec Paxos pour permettre aux banques certains achats et la détention de cryptoactifs pour leurs utilisateurs, en utilisant les fonctions que Mastercard est en mesure de fournir. 

En 2018, lorsque vous occupiez la tête de la division fintech et monnaies numériques à la Banque d'Angleterre, vous dressiez devant la Chambre des Communes une nette distinction entre la technologie et les cryptoactifs. Est-ce toujours une ligne que vous partagez aujourd'hui, maintenant que vous êtes à Mastercard ?

En effet, il est absolument nécessaire à mon sens de comprendre les différents types de cryptomonnaies et cryptoactifs disponibles. Ces deux dernières années, nous avons constaté une croissance significative de l'usage de la technologie blockchain, par exemple avec les NFT, lesquels sont intrinsèquement très différents de la majeure partie des cryptomonnaies, par nature, fongibles. De fait, je suis toujours en accord avec ce que j'ai prononcé auparavant : c'est très important de comprendre les différentes caractéristiques des différents actifs qui sont sous-tendus par ces technologies et leurs modes d'utilisation sur les marchés. 

"Nous suivons de très près le sujet de l'euro numérique"

Qu'en est-il des CBDC (monnaies numériques de banque centrale) ? Pensez-vous que l'Europe est en retard sur ce sujet ?

Non, je ne le pense pas. Nous avons vu énormément de documents, de recherches de la part des institutions européennes tels que le Parlement européen et la Commission européenne : il y a une véritable volonté d'analyser le sujet de l'euro numérique et c'est quelque chose que nous suivons de très près. 

Pourrait-on imaginer une solution non privative de la part de Mastercard à l'avenir ?

Je ne peux lister l'ensemble des produits en passe de sortir chez Mastercard mais je peux citer notre chef de la cybersécurité qui dit régulièrement : "La confiance est le cœur de notre entreprise". Nous voulons soutenir nos clients lorsqu'ils cherchent de nouveaux moyens de paiement en utilisant la confiance et la sécurité apportées par notre réseau de paiement. 

De quelle manière Mastercard conçoit-il le métaverse ?

Il est déjà possible de faire des paiements avec une Mastercard dans le métaverse ; de nombreuses applications du métaverse tel que l'achat de NFT peuvent être exécutées avec une Mastercard. Nous avons également organisé des évènements dans le métaverse et nous en sommes très fiers, je pense notamment aux célébrations de la diversité (la campagne Your True Self is Priceless dans Decentraland et Horizon Worlds en juin 2022, ndlr). C'est difficile de prédire jusqu'où cela ira mais nous sommes très curieux et excités à l'idée d'explorer différentes manières d'y soutenir l'infrastructure de paiements de façon sécurisée.

Diplômé en économie à l'université de Bristol, Martin Etheridge a débuté sa carrière professionnelle comme cadre à la Financial Conduct Authority, l'équivalent britannique de l'AMF, en 2001. En 2011, il intègre la Bank of England où il prend la responsabilité du département de la régulation avant de prendre les rênes du département des monnaies numériques jusqu'en 2020, année de son départ pour Mastercard. En janvier 2022, il devient vice-président en charge du développement produit, de la blockchain et des monnaies numériques.