La Chine joue-t-elle l'or contre le dollar ?

La Chine, en quête de leadership mondial, veut diminuer sa dépendance au dollar. Quel rôle joue l'or dans ce souhait chinois de devenir indépendant du billet vert ?

Le stock d’or de la Chine est officiellement assez faible. Mais on y regardant de plus près, on s’aperçoit que l’or dans l’Empire du Milieu prend de plus en plus de place. Pour mieux accompagner une stratégie de dédollarisation au profit du Yuan ?

La Chine en quête de leadership mondial

En 2049, pour le centenaire de la République Populaire de Chine, le « rêve chinois » doit devenir réalité : la Chine a l’obligation de devenir le pays numéro 1, le leader. C’est écrit dans le plan défendu par le Président Xi depuis son élection. Et pour y arriver, des nouvelles routes de la soie ont été mises en place, mais aussi une diffusion du Yuan la plus large possible. L’objectif ultime : remplacer le dollar américain.

Diminuer la dépendance au dollar

Pour y arriver, il y a une première obligation, réduire la dépendance du pays au dollar. Cela commence par une diminution des réserves chinoises en dollar ou en dette américaine. Il faut aussi une balance commerciale entre les deux pays, plus favorable.

Une maîtrise du risque commercial

En effet, en 2021, les exportations chinoises vers les Etats-Unis étaient d’environ 250 milliards de dollars. Les produits américains importés, quant à eux, ne représentaient que 75 milliards de dollars. Mais il s’agit de produits essentiels pour l’économie comme le maïs, le soja mais aussi le charbon ou le pétrole. La dépendance de la Chine envers les Etats-Unis est financière et commerciale. On comprend mieux les tensions entre les dirigeants des deux pays.

L’or pour renforcer sa monnaie

Depuis plusieurs années, la Chine profite, selon les chiffres du World Gold Council, des moments de faiblesse des cours de l’or pour engranger des réserves. Pour l’instant, selon les chiffres officiels, on trouve dans les coffres de Pékin un peu moins de 2 000 tonnes d’or. Cela représente 3 % de l’ensemble des réserves monétaires chinoises, le reste étant majoritairement en dollar.

Or ce chiffre de 3 % est ridiculement faible par rapport aux autres pays. L’or de Fort Knox représente 65 % des réserves monétaires américaines, cela représente 57 % pour le stock français à la Souterraine. Difficile d’imposer une monnaie contre une valeur qui représente l’essentiel de ses garanties. Il y a donc plus d’or en Chine que le pays ne veut bien le dire.

Des estimations à 15 000 tonnes d’or pour la Chine

Un certain nombre d’analyses existent sur la réalité de l’or en Chine. Elles arrivent toutes à peu près au même résultat autour de 15 à 20 000 tonnes d’or disponibles dans le pays. Un stock d’or de 15 000 tonnes, c’est pratiquement deux fois plus que les Etats-Unis et cela change tout.

L’or des mines

La Chine est un producteur important et les mines d’or sont contrôlées par l’Etat. En 2021, la production était de quasiment 400 tonnes. Autant dire qu’en une vingtaine d’années, c’est au minimum 5 000 tonnes qui sont sorties de terre pour rejoindre les réserves.

L’or des Chinois

Comme en Inde, l’or est un élément culturel important. Les Chinois ont pris l’habitude de transformer leur épargne en or pour la sécuriser. 2 500 tonnes seraient donc stockées sous forme de lingots, de pièces et sous forme de bijoux. Si, un jour, le gouvernement a besoin de récupérer ce métal, il le fera de manière autoritaire, avec succès.

Les achats sur les marchés

La Chine achète aussi de l’or sur les marchés, en Suisse, à Dubaï mais aussi en Angleterre. Et ces acquisitions sont doublement intéressantes puisqu’elles sont faites en dollars. Le stock de dollars est alors directement transformé, remplacé par de l’or.

Le développement du Yuan

Il reste maintenant à diffuser la monnaie chinoise. Dans le cadre du plan 2049, les pays traversés par les nouvelles routes de la soie seront payés en Yuan. Une monnaie électronique a même été développée pour améliorer les transactions, voire créer rapidement des lignes de crédit en e-Yuan. Le Moyen-Orient, l’Afrique seront aussi sollicités pour accepter cette monnaie. Il reste une marche à franchir pour bousculer réellement le dollar : acheter du pétrole avec de la monnaie chinoise. Autrement dit, passer du pétrodollar ou pétroyuan.