Le taux d'intérêt des PEL abaissé à 1,75 % à partir du 1er janvier
Après deux années de hausse, le plan d'épargne logement va devenir moins avantageux pour ses nouveaux adeptes en 2025.
Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui temporisaient avant de souscrire à un plan d'épargne logement (PEL). A partir du 1er janvier, le taux d'intérêt de ce produit d'épargne réglementé sera moins avantageux : après deux ans de hausse, il s'apprête à être abaissé d'un demi-point, pour s'établir à 1,75%. Il était de 1% jusqu'à 2022, avant de grimper à 2% en 2023 puis à 2,25% depuis janvier 2024.
La nouvelle a été communiqué au Journal officiel ce mercredi 18 décembre. A noter que cette révision du taux d'intérêt ne concernera que les nouveaux clients à un PEL : ceux ayant déjà souscrit à ce produit d'épargne continueront d'être rémunérés à hauteur du taux déterminé l'année de l'ouverture du compte.
Une contrepartie positive
Le plan d'épargne logement est destiné au financement d'un logement d'habitation principale. Toute personne physique peut y souscrire, sans aucune condition ni de nationalité, ni de lieu de résidence. Il est ouvert pour une durée minimale de quatre ans et peut faire l'objet de versements pendant dix ans, après quoi il est encore possible de toucher des intérêts pendant cinq ans. Son plafond restera inchangé en 2025, fixé à 61.200 euros.
Contrepartie positive de cette baisse du taux d'intérêt : le PEL permet également d'obtenir un crédit pour l'achat d'une résidence principale, le financement de travaux ou encore de parts de SCPI. Or, ce prêt épargne logement est accordé avec un taux égal à la rémunération du PEL augmentée de 1,2 point. Dès lors, les personnes souscrivant à un PEL en 2025 pourront prétendre, dans quatre ans minimum, à un crédit à un taux de 2,95%, contre 3,45% pour celles ayant ouvert leur plan en 2024.