La villa la plus chère du monde

La villa la plus chère du monde Située à Villefranche-sur-mer, la villa Léopolda a failli être vendue pour une somme record à un milliardaire russe en 2008.

En 2008, tous les journaux font leurs choux gras de la nouvelle : le milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov s'apprête à s'offrir la villa Léopolda pour 390 millions d'euros, faisant de cette propriété de Villefranche-sur-mer la villa la plus chère du monde.

Il faut dire que l'endroit a de quoi séduire : la villa, qui offre une magnifique vue sur le cap Ferrat et la mer Méditerranée, est au cœur d'un parc de huit hectares planté de plusieurs centaines d'oliviers, cyprès, citronniers, orangers et pruniers. Pas moins de 50 jardiniers travaillent quotidiennement à son entretien. Et la tranquillité est assurée : les premiers voisins habitent à plus de deux kilomètres.

Mikhaïl Prokhorov aurait été le neuvième propriétaire de la villa, érigée en 1902 par le roi Léopold II de Belgique. Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat, en fait sa résidence secondaire dans les années 1950 avant de la revendre au banquier libanais Edmond Safra. Sa veuve, Lily Safra, en a hérité après la mort de son mari dans l'incendie criminel de son appartement monégasque en 1999. Il aura fallu la somme exorbitante de 370 millions d'euros (plus 19,5 millions pour les meubles) offerte par Mikhaïl Prokhorov pour la convaincre de céder ce joyau.

villa leopolda2
La villa Léopolda a failli être vendue pour 390 millions d'euros. C'est la villa la plus chère du monde. © Jean-Michel

Seulement voilà : après avoir versé un dépôt de garantie de 39 millions d'euros, le milliardaire se rétracte brusquement et sans justification apparente. Il tentera vainement de réclamer en justice le remboursement de son avance. Les 39 millions seront finalement versés par Lily Safra à dix fondations, dont 7 millions d'euros à l'Institut Claude-Pompidou pour la maladie d'Alzheimer.

Les plus chers