Souscritoo devient Papernest et lève 10 millions d'euros

Souscritoo devient Papernest et lève 10 millions d'euros La start-up spécialisée dans la prise en charge des démarches administratives liées à un déménagement change de nom pour se lancer à l'international.

10 millions d'euros, c'est la somme que vient de lever Papernest (ex-Souscritoo) auprès des fonds Partech Ventures (le lead investor), Idinvest Partners et Kima Ventures ainsi que de la BPI. Lancée au printemps 2015, la start-up propose aux personnes qui déménagent de s'occuper à leur place de la souscription de leurs nouveaux contrats (redirection de courrier, accès à Internet, électricité…) et / ou du transfert des existants. "Ces fonds vont nous servir à accélérer l'investissement en R&D, en produits, à étoffer nos équipes et à aller à l'international dès le 2e ou 3e trimestre 2018", détaille Philippe de La Chevasnerie, président-fondateur de Papernest. Plus précisément, le dirigeant entend déployer les ailes de sa jeune pousse sur le marché européen. Et pour que l'atterrissage se fasse le plus en douceur possible, il n'a pas hésité à la rebaptiser, évoquant à la fois la corvée administrative ("paper") et le nid, la maison ("nest").

Papernest travaille aussi au lancement d'autres offres autour du déménagement

Les services de la plateforme, rémunérée en tant qu'apporteur d'affaires par les fournisseurs avec lesquels elle travaille, c'est-à-dire une quinzaine, sont gratuits pour l'utilisateur. "On en compte 100 000, ce qui représente un volume d'affaires de 150 millions d'euros", chiffre Philippe de La Chevasnerie. Concrètement, l'internaute répond aux questions que lui pose l'assistant virtuel pour déterminer ses besoins ("Où déménagez-vous ?" "Quand avez-vous prévu d'habiter dans votre nouvelle adresse ?"). Après quoi il se voit proposer plusieurs offres. "Nous ne sommes pas axés sur la comparaison de tarifs, insiste Philippe de La Chevasnerie. Nous poussons les offres les plus adéquates en fonction du profil établi et non pas nécessairement les moins chères. Par exemple, nous n'allons pas pousser la même offre de box auprès d'un gamer que d'une grand-mère." Cinq minutes suffisent à l'utilisateur pour accomplir l'ensemble des démarches en ligne, promet le PDG : "L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de renseigner les informations pour chaque contrat. Une fois qu'on les a, on ne vous les redemande pas".

Outre ses aventures à l'étranger, Papernest prépare aussi le lancement d'autres services liés au déménagement. La plateforme souhaite plus que doubler son nombre d'utilisateurs en 2018.

Et aussi

Annonces Google