Pourquoi le métier d'agent immobilier est-il à le fois si difficile et si passionnant ?

Le métier d'agent immobilier est difficile car il nécessite de nombreuses cordes à son arc, mais il est aussi passionnant pour cette même raison. Plongeons ensemble dans les difficultés et les aspects enthousiasmants de cette profession.

Le métier d’agent immobilier est particulièrement difficile car il faut jongler avec de très nombreux aspects, juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc. mais c’est aussi ce qui en fait son charme. Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre.

Il y a eu une époque où des agents immobiliers s’installaient avec peu de compétences. Aujourd’hui, c’est heureusement mieux réglementé. Les honoraires sont souvent ressenties comme trop élevée. C’est à mon  avis du au nombre trop élevé d’agences. Dans les faits, de nombreuses agences ont du mal à survivre. La concurrence est féroce. A Versailles, que je connais bien, il y a par exemple 100 agences sans compter les mandataires et les agences low cost... Et ceci pour une population de 110 000 habitants et de nouvelles agences continuent à ouvrir. Comme le disent les habitants, il n’y aura bientôt plus que des agences immobilières en centre ville ! Et ils n’ont pas tort. C’est inquiétant. Il faudrait réguler le nombre d’agences par ville en fonction d’une nombre d’habitants.

Le métier d’agent immobilier est également difficile car il faut s'informer et se former en permanence : aux nouvelles réglementations qui évoluent régulièrement, aux nouvelles techniques de marketing digital, etc. Mais la aussi, c’est ce qui en fait le charme. Même si la vaste majorité des clients sont très sympathiques, certains sont très ingrats. Ils ne viennent pas aux rendez-vous de visite organisés pour eux et vous n’entendez plus jamais parler d’eux. D’autres vous font travailler dur sur estimation et ne répondent plus à vos sollicitations, même pas pour vous dire qu’ils ont décider de vendre par eux-mêmes. Ce qui est tout à fait compréhensible. Il n’y a aucun engagement quand on fait une estimation pour un client et les estimations sont offertes. Vous avez aussi des sites comme PAP qui dénigrent ouvertement le métier d’agent immobilier pour vendre leurs propres services.

Mais la véritable beauté du métier est autre part. c’est la dimension humaine. Les clients partagent avec vous leurs projets de vie. Et quelle joie de voir une famille, un couple ou une personne seule réaliser ce projet de vie. De voir leur sourire ! Ça n’a pas de prix ! L’autre plaisir, certes moindre mais bien réel, est de lire les avis clients sur Internet après un travail bien fait. C’est notre petite récompense. Bref. C’est un métier difficile avec de longues heures de travail dont le samedi, mais vraiment passionnant !