Le développement de la PropTech en Asie

La proptech gagne en influence très rapidement en Asie, avec d'une part la digitalisation galopante de la société, et le Covid qui a forcé une grande partie des acteurs traditionnels de l'immobilier à passer sur un mode de fonctionnement plus digital. Les acteurs de la proptech amènent de l'innovation dans le fonctionnement des acteurs régionaux de l'immobilier, réduisent leurs coûts et amènent de la transparence sur des marchés parfois opaques.

Cartographie des acteurs en Asie

La PropTech a commencé sa transformation un peu plus tard en Asie qu'en Amérique du Nord et en Europe. Cela signifie que la région a encore un énorme potentiel de croissance.

Il y a près de 600 sociétés PropTech opérant en Asie : la Chine, l'Inde et Singapour affichent la plus forte concentration d’acteurs. L'Inde, avec 170 sociétés PropTech, ouvre la voie : l'industrie immobilière du pays devrait avoir une valeur marchande de 1 milliard de dollars d'ici 2030. 

La Chine, avec 144 sociétés proptech, est un pionnier des technologies de pointe dans l'immobilier. Non seulement les technologies attendues prospèrent ici - plateformes, apprentissage automatique, etc. - mais il y a aussi un travail énorme en cours dans des domaines tels que l'IoT et les villes intelligentes. 

Singapour abrite actuellement 84 entreprises proptech ; c'est aussi la nation asiatique qui communique le mieux sur ses efforts dans la proptech, largement encouragée par le gouvernement.

Le financement de proptech et l'Asie

Au niveau mondial, plus de 200 milliards de dollars d'investissements sont investis tous ans dans les acteurs de proptech. Les Etats-Unis restent le leader, représentant près de 50% du capital-risque injecté ; l'Asie voit émerger deux acteurs majeurs : la Chine et l'Inde captant respectivement 26% et 8% des investissements mondiaux.

La Chine : le marché chinois de la technologie proptech recueille plus de 10 milliards de dollars par an. Bien qu'elle n'ait que 23 start-up proptech sur 179 en Asie, la Chine continentale reçoit près de 60% du financement proptech d'Asie-Pacifique. Parmi les 10 premières sociétés proptech financées dans le monde, 2 sont chinoises: Fangdd, une plateforme immobilière reliant les vendeurs de propriétés aux acheteurs de maisons, et Aiwujiwu, un portail chinois de locations et de propriétés secondaires.

L’Inde : l'Inde compte le plus grand nombre de start-up avec 77 des 179 start-up proptech financées. Mais les levées sont moins volumineuses qu’en Chine, environ 1,5 milliard de dollars. Les investisseurs n'ont pas encore suffisamment confiance dans le pays, probablement en raison du manque de transparence des acteurs indiens. Le courtage et le crédit-bail dominent la scène indienne proptech. 

Singapour : Singapour est positionné le siège régional des start-up technologiques. Avec un peu moins d'un milliard levé, Singapour occupe la troisième place des marchés  asiatiques proptech. Sous le label de Smart Nation, le gouvernement de Singapour pousse les projets du secteur.

Reste de l’Asie : le Japon (15 levées) et la Malaisie (6 levées) suivent sur le marché de la proptech.

Les acteurs : comment les start-up proptech de l'Asie créent-elles de la valeur dans l'industrie immobilière ?

1. Permettre la transparence des informations et les transactions

GorillaSpace, un courtier technologique flexi-spatial, propose de changer la façon dont les espaces commerciaux sont loués en permettant aux propriétaires de fournir de manière flexible de petits espaces de travail en location à court terme à des espaces à long terme pour les locataires à part entière, tous activés en ligne.

Propzy, un courtier immobilier hybride au Vietnam, fournit non seulement des listes de ventes immobilières, mais également des services à valeur ajoutée sur la diligence raisonnable dans le cadre de l'offre améliorée de la plateforme en ligne.

Immoneos, une communauté de confiance développée à Singapour pour les expatriés, a pour but de faciliter l’investissement immobilier avec plus de transparence et confiance

2. Stimuler la performance opérationnelle de l'immobilier

BBP, une société de gestion de l'efficacité énergétique basée à Singapour, fournit des solutions de surveillance à distance basée de la consommation d'énergie afin de réduire les coûts des propriétés commerciales.

Yardi fournit des solutions autour de la présentation des données, permettant aux propriétaires d'avoir une vue d'ensemble de la performance de leur portefeuille immobilier.

3. Raccourcir les délais de traitement et améliorer l'efficacité

Property Flow, une start-up de logiciels immobiliers basée en Thaïlande, fournit aux développeurs et agents immobiliers des outils sur une base SASS pour se concentrer sur les résultats des ventes.

RealEstateDoc, un fournisseur de solutions de gestion d'actifs basé à Singapour, dispose de suites technologiques qui réduisent le nombre d'employés requis pour gérer les actifs et les locataires des espaces commerciaux, automatisant les paiements et les contrats de location.