Moins de discrimination sexuelle dans l'immobilier en 2021 ?

L'immobilier est un secteur difficile à faire évoluer. Il est temps que mentalités et comportements évoluent, notamment sur les discriminations sexuelles dans la location.

Nos vœux cette année ? Voir les comportements de la profession immobilière se modifier en 2021. En effet, il est sidérant de constater que le dossier de location d’une femme seule n’a qu’1 petite chance sur 10 d’aboutir ! A revenus égaux, les dossiers privilégiés par les agents immobiliers sont, dans l’ordre : ceux d’hommes seuls, de couples, puis de couples avec enfants et en bas de la liste, ceux des femmes seules et des mères célibataires. Ce constat est vrai sur toutes les villes de France où nous travaillons. La situation est encore plus affligeante en province.

Avec l’expérience, nos chasseurs locatifs ont appris à présenter les dossiers de femmes seules différemment, pour rééquilibrer leurs chances. Mais cette situation est intrinsèquement choquante. Le sexe de la personne qui va louer un logement ne devrait pas entrer en ligne de compte. Seuls son projet de vie et, bien sûr, ses moyens financiers, devraient être examinés.

Qu’est-ce qui justifie cette discrimination, qui s’apparente à celle subie par les personnes de couleurs ou d’origine étrangère ? Pourquoi, alors que les femmes ont le droit de signer un bail depuis qu’elles ont celui de signer des chèques (1965), n’ont-elles pas autant de chances qu’un homme seul ?

La raison invoquée par les agences immobilières vient de statistiques fausses : la croyance est qu’une femme seule ne restera pas longtemps dans un logement, elle se mettra en couple et déménagera bientôt chez son compagnon. Pourtant, en observant de près le marché de la location, femmes et hommes louent leur logement pendant la même durée. Une femme seule ne sera pas non plus une mauvaise payeuse. Heureusement, les propriétaires bailleurs sont davantage en empathie avec leurs futures locataires. Mais sur la seule région parisienne, ils ne sont que 30%, face à de nombreuses agences immobilières qui s’attardent sur le genre pour valider un dossier de location.

Comment voir cesser cette discrimination sexuelle ?

Une loi ne suffira pas. L’éducation est une solution. Les jeunes femmes doivent apprendre à croire en la parité. Il faut continuer de marteler le message que la valeur d’une personne ne doit pas être déterminée par son sexe. La profession doit rester neutre, sans juger de la vie personnelle des unes et des autres. Je souhaite pour notre belle profession que 2021 voit des progrès sur ce sujet.