La digitalisation de la gestion de patrimoine

Au milieu de cette année 2021 et à l'aube de cette relance qui s'annonce à la suite de ces dix-huit mois de crise du covid, nous assistons à une explosion du digital. Le digital s'impose partout dans les moindres recoins de notre économie. Une mutation digitale sans précédent avec des transformations d'entreprises à marche forcée pour ne pas perdre des parts de marché. Un secteur n'échappe pas à cette révolution profonde et durable : le conseil en gestion de patrimoine.

Chronique d’une révolution annoncée

La gestion de patrimoine est l’un des secteurs les plus conservateurs de l’économie française. L’image austère et inaccessible parfaitement entretenue par les opérateurs traditionnels et les banques perdure depuis des années. Bon nombre de prospects n’osent pas franchir les portes d’un gestionnaire de patrimoine de crainte de ne pas être à la hauteur ou au niveau attendu. Pour une majorité de Français, le gestionnaire de patrimoine est jugé inaccessible. Garder cette image haut de gamme et inaccessible a fait, pendant des années, le jeu de cette profession qui voyait ainsi un moyen de justifier des honoraires, des frais de gestion ou même des commissions immobilières toujours plus élevées. Oui mais voilà, le début des années 2010 a fait apparaître les premiers opérateurs du digital en gestion de patrimoine. Fou et impossible pour certains, utopique pour d’autres, il fallait plutôt être visionnaire pour imaginer à l’époque qu’un client pourrait souscrire en ligne son contrat d’assurance-vie ou acheter sa loi Pinel sans voir son conseiller. Aujourd’hui, malgré ces nouveaux opérateurs, le secteur ne se réinvente pas, toujours enfermé sur lui-même, à faire, défaire, refaire des réseaux de gestionnaires de patrimoine. Les acteurs du secteur se sont regroupés pour être plus forts dans la gestion d’actifs et/ou pour négocier toujours plus de commissions aux promoteurs et avoir du poids. Ils continuent de conserver de l’opacité sur les commissions, les services, les engagements clients et à ignorer que les prospects, les clients, les consommateurs sont déjà en train de prendre le pouvoir, et de consommer la gestion de patrimoine autrement.

La crise du Covid comme accélérateur

Personne n’avait pu prévoir cette crise mondiale hors norme, mettant le monde à l’arrêt complet. Perte de repères et digitalisation accélérée accompagnent les entreprises en ce premier confinement pour déployer le télétravail. Les Français se retrouvent chez eux, les dépenses baissent, ils consomment uniquement du streaming vidéo et occupent leur temps comme ils le peuvent. Cet argent économisé il faut bien le placer quelque part ? Nous parlons bien des 140 milliards d’euros placés pendant ces 18 mois. Mais en parler à qui, son banquier ? Il va me proposer du Livret A ou de l’assurance vie et de toute façon je ne peux pas le rencontrer ! Et voilà comment nous ne retrouvons avec des opérateurs digitaux qui explosent littéralement pendant cette crise. Imaginez la liberté pour un client qui pensait que la gestion de patrimoine était inaccessible, il se retrouve à prendre le temps sur Internet et découvre un monde incroyable à portée de clic. Tous les produits financiers, immobiliers, les formations pour apprendre et comprendre sont là, disponibles. Un conseiller vous répond en visio, les souscriptions se font en ligne, l’investissement immobilier est clair et transparent, la simplicité et la liberté mises à la disposition de leur patrimoine.

La digitalisation : le futur immédiat de la gestion de patrimoine.

Une chose est sûre, la crise du Covid a ancré le digital comme une solution crédible et une alternative finalement accessible à tous les clients qui souhaitent placer leur argent ou investir en immobilier. Plus besoin de se sentir inférieur à son conseiller. Les opérateurs digitaux sont tout aussi compétents que n’importe quel autre conseiller traditionnel. Gérer son patrimoine devient comme l’ensemble des actions de notre quotidien, la banque, les courses faciles et accessibles en ligne. Plus besoin d’attendre que mon conseiller soit disponible ou de faire un rdv le soir avec lui alors que j’ai les enfants à garder, toutes les informations sont disponibles en temps réel dans l’espace client. La digitalisation de la gestion de patrimoine est une évidence aujourd’hui pour la liberté, la simplicité et la facilité qu’elle apporte. Le monde bouge vite et même si les conseillers à "l’ancienne" vont encore exister quelque temps, il y a fort à parier que d’ici 5 ans la totalité des acteurs auront adopté le digital pour tout ou partie de leur activité. Mais ceux qui auront anticipé, inventé avant la crise la gestion de patrimoine 2.0 prendront à coup sûr de plus en plus de part de marché.