Comment l'immobilier peut-il s'adapter aux exigences croissantes en matière de technologie ?

Les progrès technologiques représentent un défi pour le secteur immobilier : désormais, les immeubles doivent répondre à des exigences croissantes en matière de connectivité, d'accessibilité et de confort. Ainsi, il convient de comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs afin de mettre en place les technologies les plus adaptées, tout en concevant des immeubles suffisamment flexibles pour évoluer au gré des exigences des locataires.

Les avancées technologiques se succèdent à un rythme toujours plus effréné. En quelques décennies à peine, les appareils "analogiques" ont laissé place à un ensemble de technologies "numériques", qui se sont aujourd’hui imposées dans tous les domaines de la vie moderne.

Comment expliquer ces changements ?

En ce début de 21e siècle, la technologie est devenue essentielle. Omniprésente dans notre quotidien, indispensable au travail, elle a par ailleurs fortement élevé nos attentes en matière d'instantanéité.

En effet, dans le monde numérique comme dans le monde réel, nous exigeons désormais que de nombreux services soient disponibles immédiatement. Ainsi, à l'heure où nous communiquons avec des personnes du monde entier, commandons une pizza ou un taxi en un clic, les équipements de nos bureaux doivent eux aussi nous permettre de réserver une salle de réunion, contrôler la qualité de l’air ou signaler un problème de maintenance en quelques secondes à peine.

La numérisation de nos vies imposée par la pandémie n’a fait que renforcer cette tendance. C’est ce que reflètent les propos tenus par Satya Nadella, PDG de Microsoft, en avril 2020 : "Nous avons observé l’équivalent de deux ans de transformation numérique en l’espace de deux mois".

Alors que le monde s’est arrêté de tourner, la technologie est devenue essentielle pour de nombreuses personnes et entreprises. Entre février et juin 2020, l’utilisation de Microsoft Teams a augmenté de 894 % et celle de Zoom de 677%. Or, l’adoption massive de ces logiciels de visioconférence témoigne d’un changement majeur, qui n'a été que renforcé par le déclenchement de la crise sanitaire.

Ces bouleversements de la société et de notre mode de vie appellent à s’adapter plus rapidement que jamais. Alors que le temps de la passivité est bel et bien révolu, les propriétaires les plus réactifs ont déjà commencé à ajuster leur offre, qui doit désormais inclure par défaut une gamme flexible de services tirant le meilleur parti de la technologie afin de répondre aux exigences croissantes des locataires.

Dès lors, la demande en matière d’équipements technologiques des immeubles doit être entendue et satisfaite. Dans un monde où la santé et la sécurité font figure de priorité et où beaucoup d’entre nous possèdent leurs propres appareils intelligents, il est impératif que les immeubles d’habitation et de bureaux, eux aussi, deviennent intelligents, s’adaptant aux besoins croissants des utilisateur·rices, ainsi qu’à l’évolution de notre société.

Des espaces intelligents pour une utilisation intelligente

Selon une étude mondiale menée en 2020 (source : Slack), plus d’un tiers des personnes exerçant une profession intellectuelle (1) ont eu recours au télétravail entre le mois de juin et le mois d’août 2020. Or, lorsque les conditions le permettront, 72% des personnes interrogées préfèrent adopter un modèle de travail hybride, partagé entre le distanciel et le présentiel, tandis que seules 12% d’entre elles souhaitent retourner au bureau à temps plein.

Alors que nous nous dirigeons vers un modèle de travail hybride et que nos attentes en matière de services ne cessent de croître dans le monde professionnel, les bureaux s’apprêtent à devenir bien plus que de simples lieux de travail. Ainsi, les propriétaires doivent aider leurs locataires à créer des espaces attractifs et productifs. Comment ? En utilisant la technologie pour satisfaire les exigences et les besoins croissants des utilisateurs.

Pour ce faire, tout en rivalisant avec les espaces résidentiels qui intègrent les dernières technologies et l’expérience utilisateur dans leur conception, le secteur de l’immobilier de bureaux devrait prendre en compte les attentes des utilisateur·rices pour optimiser leur expérience grâce à des équipements technologiques de pointe.

Dans une industrie qui n’a de cesse de se transformer, l’heure est aujourd’hui à la technologie. Il y a encore vingt ans, l’accent était principalement mis sur l’infrastructure physique des immeubles, et donc la création d’espaces singuliers dans des lieux attractifs. Puis, au fil du temps, la dimension humaine, notamment la manière dont les utilisateurs et les communautés interagissent avec leur environnement, est devenue de plus en plus importante. Aujourd’hui, une troisième ère commence, celle de la technologie. Et pour cause : les équipements technologiques constituent la clé de voûte d’un immeuble d’exception conçu pour répondre aux besoins de celles et ceux qui l’occupent.

Si la technologie simplifie l'interaction des utilisateurs avec leur environnement, elle permet en outre aux opérateurs d'apporter à l’immeuble des services adaptés.

Aussi, seuls les immeubles parfaitement équipés et tournés vers l’avenir seront à même d’attirer les meilleur·es locataires, qui souhaitent offrir à leurs équipes un lieu de travail agréable et performant.

Conclusion

Télévisions, montres connectées, smartphones et même voitures : les appareils intelligents conçus pour simplifier notre quotidien ont conquis le monde entier. Alors que notre vie tout entière s'en trouve bouleversée, nos immeubles doivent, eux aussi, devenir intelligents.

Comme l’a résumé le Forum économique mondial, "la multiplication des immeubles abordables, sains et dotés de technologies de pointe est indispensable au redressement financier de l’industrie, à la protection de la santé humaine et environnementale et à la prévention des menaces à venir". 

La nécessité de construire des immeubles plus intelligents n’a jamais été aussi forte. L’industrie se trouve aujourd’hui à un tournant : les outils permettant de concevoir des espaces intelligents dotés de technologies de pointe se développent, alors même que les exigences des utilisateurs en matière de qualité et de sécurité augmentent plus rapidement que jamais.

(1 ) Une profession intellectuelle est définie comme une profession relevant du travail administratif, de l'analyse d'informations ou de l'activité de création.