Pourquoi la connectivité est la priorité pour la nouvelle ère de l'immobilier ?

Au cours des années 2020 et 2021, notre pays a été fortement marqué par la pandémie de COVID-19, tournant historique à l'échelle mondiale.

Alors que le monde dans lequel nous vivons, travaillons et nous connectons les uns aux autres a été bouleversé, nous avons été témoins de changements radicaux et potentiellement permanents dans notre mode de vie quotidien, impactant également le secteur de l'immobilier.

Un secteur de l'immobilier résidentiel en pleine mutation

Parmi les nouvelles priorités apparues dans le quotidien des Français, figure la nécessité d’optimiser les conditions de travail à domicile, afin d’atteindre ou même dépasser la performance connue au bureau, de gagner en bien-être et en productivité… Autant de conditions sur lesquelles les acteurs de l’immobilier devraient se pencher afin de rester à la hauteur des attentes pour les années à venir.

Ainsi, les propriétaires d’immeubles résidentiels doivent prendre conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans la manière d'assurer des conditions de travail optimales en dehors du bureau et de l'université. C’est d’autant plus vrai que le bien-être s’impose comme un facteur clé pour le travail à domicile pour 62 % des européens, alors même que pour 60  d’entre eux, la mauvaise qualité de leur connexion Internet à la maison influe sur le niveau de stress, avec une personne sur cinq ayant manqué des réunions importantes.

De plus, 49 % des européens pensent aujourd’hui être plus productifs en travaillant et en étudiant à domicile, contre seulement 35 % avant la pandémie de COVID-19. Une telle augmentation révèle un changement d’opinion du grand public sur le travail à domicile. Désormais, la flexibilité et la connexion Internet sont considérées comme essentielles. Les propriétaires et développeurs ont dorénavant la responsabilité de s’assurer que les logements d’aujourd’hui et de demain offrent une connexion Internet de premier ordre pour favoriser la productivité et réduire les sources de stress du travail à domicile. Ils auront d’autant plus de raison d’endosser cette responsabilité puisque la vaste majorité des Français ayant travaillé ou étudié à domicile (80 %) trouveraient utile de pouvoir pré-tester la connectivité d'un logement lorsqu'ils le visitent.

Propriétaires et promoteurs : acteurs clés du succès du travail hybride

Malgré ce sentiment de productivité augmentée dans le cadre du télétravail, le travail hybride semble être le mode privilégié par beaucoup d’entreprises. C’est pourquoi les bureaux doivent, eux aussi, désormais conjuguer sécurité et bien-être pour leurs occupant·es. Ce constat a fortement encouragé la mise en place de technologies intelligentes, telles que les systèmes de détection d’occupation et de réservation de bureaux, qui permettent aux utilisateur·rices de veiller à leur propre bien-être en toute autonomie. Au bureau, la capacité à se créer un environnement sain et confortable dépend avant tout de l’espace occupé et des équipements technologiques mis à disposition. Les bureaux de demain doivent donc impérativement être conçus dans cette optique pour contribuer à l’amélioration du bien-être et de la santé au travail.

Aujourd’hui, quatre salariés sur cinq (79%) souhaiteraient travailler dans un bureau à la pointe de la technologie. Pourtant, alors que l’utilisation de la technologie dans le cadre professionnel nécessite des connaissances spécifiques, moins de la moitié (47%) des salariés bénéficient des formations nécessaires à la pleine maîtrise de ces outils. Il y a de toute évidence des lacunes significatives dans ce domaine : s’il existe une réelle volonté de disposer de davantage d’équipements technologiques, la capacité à utiliser ces derniers fait encore défaut.

En plus de perfectionner l’infrastructure technologique de leurs bureaux, les propriétaires et employeurs prévoyants doivent proposer des formations et un accompagnement adéquats afin de permettre à leurs occupants de tirer pleinement profit des outils mis à leur disposition. Et pour cause : si la présence d’équipements technologiques de pointe pousse les salariés à se rendre au bureau, un accompagnement adapté les incite à y rester durablement. Désormais, les locataires souhaitent offrir à leurs salariés une flexibilité  optimale et un lieu de travail propice à la productivité et la collaboration. Et il appartient aux propriétaires et aux promoteurs de contribuer à cette évolution. 

Le bureau de demain combine dynamisme et adaptabilité. Attractif, durable, efficace et pérenne, il s’adapte parfaitement aux besoins des utilisateurs, affiche d’excellentes performances grâce à l’exploitation des données et favorise la collaboration. En d’autres termes, il représente bien plus qu’un simple lieu de travail : il constitue à lui seul une incitation à travailler hors de chez soi. Ainsi, si les entreprises souhaitent réellement privilégier l’hybridité, il leur faudra faire les efforts nécessaires pour fournir un cadre de travail propice à l’épanouissement de leurs collaborateurs.

À l'heure où nous dépendons de plus en plus d'infrastructures numériques robustes pour travailler, fournir un accès Internet fiable est essentiel, et contribuera à guider les choix des locataires à l’avenir. De façon générale, concevoir et gérer les logements et les bureaux d’aujourd’hui et de demain sur des fondations numériques solides est donc indispensable, et contribue à la valeur sociale et économique des immeubles. Il s’agit de permettre aux résident·es d’aujourd’hui de s’adapter aux modes de fonctionnement hybrides de demain.

*Les chiffres mentionnés sont issus de l’étude Work.Live.Connect, réalisée par WiredScore du 7 au 20 octobre 2021 auprès de 8 016 adultes ayant travaillé/étudié à domicile à un moment donné, vivant dans 13 pays d’Europe).