En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le business de la ramette et des enveloppes

L'essentiel de l'activité de l'usine d'Etival est dédié à la fabrication de ramettes. Avec ses 4 machines à ramettes totalement automatisées, des bobines de papier jusqu'à l'expédition, Clairefontaine est en mesure de produire 400 tonnes de papier à ramette en une seule journée. Ce qui en fait de loin le numéro 1 français des papiers bureautiques en France. Depuis quelques années, Clairefontaine a également fortement développé ses capacités de production d'enveloppe haut-de-gamme. Grâce à un parc de 13 machines, elle peut en produire 3 millions en une journée.

Le groupe Exacompta-Clairefontaine

Papeteries de Clairefontaine est une filiale du groupe Exacompta-Clairefontaine depuis 1996. Ce groupe contrôle une cinquantaine de sociétés en Europe qui en fait un des leaders des articles de papeteries en Europe. Il emploie 3 500 personnes et détient des marques prestigieuses : Exacompta, Rhodia, Clairefontaine, Quo Vadis, Calligraphe, Lalo, Brause, Claircell et Le Dauphin entre autres.

Le groupe a réalisé 530,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009 et 4,45 millions d'euros de bénéfices. La famille Nusse détient 80,46% du capital. Le reste des actions est côté à Paris.