Chômage en France : il atteint 10,4% au 1er trimestre

Chômage en France : il atteint 10,4% au 1er trimestre Au 1er trimestre 2013, le taux de chômage en France métropolitaine s'élève à 10,4%, en hausse de 0,3 point sur 3 mois et de 0,8 point sur 1 an.

Le taux de chômage est un bon indicateur de la santé économique d'un pays. De manière générale, le taux de chômage correspond à la part de la population active qui est au chômage. Sont répertoriées dans la population active les personnes qui occupent effectivement un emploi, y compris celles qui travaillent à temps partiel, et celles qui sont en recherche active d'emploi. Il ne suffit donc pas d'être en âge de travailler pour être comptabilisé dans la population active.

La définition du taux de chômage peut varier d'un pays à l'autre, en fonction des critères retenus par les instituts nationaux de statistique. 

taux de chomage france
Le taux de chômage en France métropolitaine, selon l'âge, depuis 1975. © JDN
taux de chomage en france metropolitaine sexe
Le taux de chômage en France métropolitaine, selon le sexe, depuis 1975. © JDN
taux de chomage en france comparaison
Le taux de chômage en France, depuis 1996. © JDN

Ce taux de chômage est calculé par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT) selon lesquelles un chômeur est une personne de plus de 15 ans qui remplit trois critères. D'abord, elle n'a pas travaillé du tout au cours de la semaine de référence. Ensuite, elle est disponible pour travailler dans les deux semaines. Enfin, elle a recherché activement un travail dans les trois dernier mois ou en commence un dans moins de trois mois.