En savoir plus

Suggestions de diaporamas

La mode à travers l'Histoire

"La mode domine les provinciales, mais les Parisiennes dominent la mode" disait déjà Jean Jacques Rousseau au XVIIIe siècle. A la valeur utilitaire de vêtements s'est ainsi très vite ajoutée une valeur symbolique, aussi bien de hiérarchisation sociale (seuls les nobles avaient, par exemple, le droit de porter des talons rouges) que d'uniformisation (on le voit aujourd'hui avec les sacs Eastpack des adolescents).

A partir du milieu du XIXe siècle, les premières maisons de haute-couture se mettent à fleurir à Paris. On en comptait une vingtaine en 1900, puis une centaine en 1946 contre 14 actuellement. Dans le même temps, le prêt-à-porter fait son apparition en 1830.

Au XXe siècle, le cinéma et la télévision démultiplient la propagation des modes. C'est Marlon Brando, par exemple, qui popularise le t-shirt en en portant dans le film d'Elia Kazan, "Un tramway nommé Désir", ou Brigitte Bardot, formidable "outil" promotionnel pour le bikini dans "Et Dieu créa la femme". Cette pratique s'est depuis institutionnalisée avec le placement de produits, particulièrement évident dans les épisodes de la série James Bond.

picto 150 100

Les adolescents capteurs des nouvelles tendances musicales

Une étude américaine révèle que les réactions cérébrales des adolescents permettraient de déterminer les futurs succès musicaux. Lire

montres ete

Les montres tendance de l'été

Chrono, bijou, fantaisie ou colorée : la montre fait désormais partie intégrante de notre garde-robe. Sélection tendance pour tous les styles et les budgets. Lire