En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le 24 sept 1981, le président de la République François Mitterrand annonce qu'il veut "rendre le Louvre à l'histoire de France" et déménager le ministère des Finances qui occupait l'aile Richelieu depuis 110 ans dans un nouveau site dédié. Le projet doit rassembler sur un même site l'ensemble des 40 points répartis sur Paris, rééquilibrer l'implantation des services (tous sont alors concentrés à la Défense) vers l'est parisien et créer un ensemble d'une grande modernité avec l'utilisation des nouvelles technologies.

En 1982, le site de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, est choisi. Un grand concours d'architecture est lancé : 137 projets voient le jour et 4 sont sélectionnés.

Le projet retenu est celui des deux architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro pour 3 des 5 bâtiments (Necker, Vauban : les bureaux, Colbert). Ce sont les seuls à proposer un plan perpendiculaire à la Seine. Un projet connexe de 2 autres bâtiments (Turgot et Sully) voit aussi le jour avec les architectes Louis Arretche et Roman Karasinsky, les mêmes qui ont fait le pont Charles de Gaulle ainsi que le 37e et dernier pont de Paris. En juin 1989, "l'opération Bercy" est terminée.

Conçu pour servir au moins 25 ans sans entretien, le site semble tenir ses promesses tout en gardant un son aspect avant-gardiste.

SUR LE JOURNAL DU NET

SUR L'INTERNAUTE

picto 150 100

Visite du Palais de l'Elysée en images

Siège de la Présidence de la République depuis 1874, le Palais de l'Élysée est aussi un chef d'œuvre de l'architecture nationale. Pénétrez dans l'un des monuments historiques les plus gardés de France. Lire