Gros plan sur la discrète famille Cargill qui compte 14 milliardaires

Gros plan sur la discrète famille Cargill qui compte 14 milliardaires A la tête d'un empire agricole vieux de 150 ans, les Cargill demeurent méconnus du grand public. Il s'agit pourtant d'un des clans les plus puissants de la planète...

Cargill est la plus grande entreprise privée aux Etats-Unis.

Le géant de l'agriculture est basé dans le Minnesota. Il possède 75 enseignes et emploie 140 000 personnes dans 67 pays. En 2013, son chiffre d'affaires était de 134 milliards de dollars.

C'est cette manne financière qui a rendu le clan Cargill très, très riche.

Comme le rapporte Forbes dans son classement annuel des personnes les plus riches de la planète, la famille Cargill compte désormais 14 milliardaires, plus que n'importe quelle autre famille dans le monde.

"Les Cargill s'efforcent de préserver leur vie privée. Beaucoup d'entre eux vivent dans des ranchs ou des fermes du Montana"

A titre d'exemple, si les Cargill étaient un pays, ils auraient autant de milliardaires que la Suède ou Israël. Et seuls 30 pays dans le monde compteraient plus de milliardaires que les Cargill.
Tout a commencé en 1865.

"W.W. Cargill a fondé l'entreprise à la frontière de l'Iowa à la fin de la Guerre Civile, et ses descendants possèdent toujours 88% du conglomérat agricole 150 ans plus tard", explique Forbes. Parmi ces héritiers, on trouve James Cargill II, Austen Cargill II et Marianne Liebmann.

Bien qu'énorme, la famille Cargill est notoirement discrète aussi bien en tant qu'entreprise qu'en tant que famille.
"Les Cargill s'efforcent de préserver leur vie privée. Beaucoup d'entre eux vivent dans des ranchs ou des fermes du Montana", ajoute Forbes.

Un dossier de Fortune en 2011 a permis de mieux comprendre la portée des activités de l'entreprise :

Vous n'avez pas besoin d'aimer les Egg McMuffins (McDonald's achète beaucoup de ses œufs à Cargill), les hamburgers (personne aux Etats-Unis n'a de plus grosses infrastructures que Cargill pour l'abattage de bétails), ou les sandwichs (8e en porc, 3e en dinde) pour régulièrement consommer des produits Cargill.

Il est probable que ce que vous avez mangé ou bu aujourd'hui – barre chocolatée, bretzels, soupe en conserve, glace, yaourt, chewing gum, bière – contienne un petit quelque chose provenant de Cargill.

Son business "d'ingrédients" à 50 milliards de dollars touche, à peu près, à tout ce qui a été salé, sucré, conservé, fortifié, émulsifié ou texturisé – ou simplement n'importe quel élément dont le goût naturel a dû être modifié pour être plus agréable en bouche.

Cela ressemble beaucoup à une dynastie, non ?

Article de Drake Baer. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: The secretive Cargill family has 14 billionaires thanks to an agricultural empire — more than any other clan on earth

 

Gros plan sur la discrète famille Cargill qui compte 14 milliardaires
Gros plan sur la discrète famille Cargill qui compte 14 milliardaires

Cargill est la plus grande entreprise privée aux Etats-Unis . Le géant de l'agriculture est basé dans le Minnesota. Il possède 75 enseignes et emploie 140 000 personnes dans 67 pays. En 2013, son chiffre d'affaires était de 134 milliards de...