Les cadres vivent en moyenne cinq ans de plus que les ouvriers

Les cadres vivent en moyenne cinq ans de plus que les ouvriers L'espérance de vie des Français reste encore très inégale d'une catégorie professionnelle à l'autre. Les conditions de travail, mais aussi les modes de vie différenciés entrent en jeu.

L'Insee dévoile de nouveaux chiffres sur l'espérance de vie des Françaises et des Français. Entre 2020 et 2022, un homme cadre de 35 ans pouvait espérer vivre encore en moyenne 48,9 années. Un ouvrier du même âge avait en revanche une espérance de vie restante de 43,4 années, soit une différence de 5,5 ans. Chez les femmes, une cadre de 35 ans pouvait espérer vivre encore 53 ans, contre 49,6 ans pour une ouvrière, soit une différence de 3,4 ans.

Ces écarts retranscrivent en premier lieu des disparités importantes en termes de conditions de travail : ainsi, les ouvriers sont cinq fois plus victimes d'accidents de travail que les cadres, selon l'Observatoire des inégalités. Par ailleurs, deux tiers des ouvriers non qualifiés subissent une pénibilité au travail, contre seulement 6% des cadres, d'après les critères du ministère du Travail.

Mais ces inégalités d'espérance de vie s'expliquent aussi par des modes de vie globalement différenciés d'une catégorie socio-professionnelle à une autre. "Les comportements de santé à risque, les moindres recours et accès aux soins, ou encore l'obésité sont moins fréquents chez les cadres que les ouvriers", détaille en effet l'Insee.

Les inactifs ont l'espérance de vie la plus basse

Quid des autres catégories ? Du côté des hommes, les professions intermédiaires ont une espérance de vie à 35 ans légèrement inférieures aux cadres (47,4 années), tout comme les agriculteurs (47,2 années). L'espérance de vie des artisans est encore plus basse(46,4 années), devant celle des employés (45,1 années), laquelle reste supérieure à celle des ouvriers.

Chez les femmes, les professions intermédiaires (52,3 années) et les artisanes/commerçantes (51,7 années) ont une espérance de vie à légèrement inférieure à celle des cadres. Viennent ensuite les employées (51,2 années) et les agricultrices (50,5 années) devant les ouvrières.

Enfin, la catégorie des inactifs non-retraités possède l'espérance de vie à 35 ans la plus basse, chez les hommes (34 ans) comme chez les femmes (45,8). Cette population inclut notamment des personnes empêchées de travailler en raison de handicaps ou de problèmes de santé divers.