Prendre rendez-vous chez son médecin, kiné, ostéopathe... simple, comme un coup de clic !

Il est parfois difficile de prévoir un rendez-vous chez un médecin. Certaines plateformes en ligne facilitent ces actes et écourtent même l'attente.

L'arrivée d'Internet dans nos foyers a révolutionné notre vie et nous permet d'accéder aux informations du monde entier en quelques secondes, sans sortir de chez nous. Par ce biais, de nombreux outils ont également été développés pour nous aider au quotidien.

Le domaine du médical n'échappe pas à la règle, en proposant, depuis cinq ans, la prise de rendez-vous en ligne, service qui séduit aujourd'hui de plus en plus d'utilisateurs. Petit tour d'horizon sur cette révolution qui n'en est probablement qu'à ses débuts.

La prise de rendez-vous : de l'annuaire papier à la plateforme Internet

Avant l'apparition d'Internet dans les foyers, pour prendre rendez-vous chez un médecin ou n'importe quel praticien de santé, nous n'avions qu'un choix : téléphoner. Et pour trouver ses coordonnées, nous utilisions un annuaire papier.

Cela peut sembler loin pour les plus jeunes d'entre nous, mais le bottin ne tirera sa révérence qu'à la fin de cette année, preuve de son utilité toujours présente. Avec Internet et ses moteurs de recherche, obtenir un numéro de téléphone est devenu plus facile et également plus précis, grâce à la géolocalisation qui vous propose désormais des praticiens proches de chez vous.

En revanche, la prise de rendez-vous se résumait toujours à décrocher son téléphone. La véritable révolution ne s'est produite qu'en 2014 avec l'apparition des plateforme de rendez-vous en ligne pour les professions de la santé qui permettent, en quelques clics, de choisir parmi les disponibilités d'un grand choix de praticiens de santé.

Une petite présentation pour faire connaissance

Ces plateformes offrent donc la possibilité de connaître les plannings de rendez-vous des professionnels de santé qui ont choisi de s'y abonner, moyennant finance. Ce paiement garantit la gratuité du service au patient et l'absence de publicité sur le site.

L'internaute a donc accès à des médecins, des spécialistes, des professions paramédicales (dentistes, kinésithérapeutes), mais également à des praticiens en médecine douce comme des ostéopathes. De plus en plus d'établissements de santé, privés et publics, s'y inscrivent également pour gérer l'organisation de leurs rendez-vous.

Même si la prise de rendez-vous par téléphone a encore de beaux jours devant elle, 25% des Français annoncent le faire par le biais des plateformes. Doctolib, leader incontesté sur le marché, s'enorgueillit de comptabiliser 20 millions de visites mensuelles sur son site.

Un fonctionnement d'une simplicité enfantine

La prise de rendez-vous en ligne ne comporte aucune difficulté et s'effectue en quelques étapes qui sont :

•            La création du profil du patient avec le renseignement de ses nom, prénom, âge et coordonnées

•            La saisie des critères de recherche : par nom de praticien, par spécialité et/ou par lieu

•            L'affichage de la liste des praticiens sélectionnés, accompagnée de leurs disponibilités

•            Le choix, par le patient, du praticien et de la tranche horaire qui lui convient pour le rendez-vous

Une fois le rendez-vous pris, beaucoup de sites proposent d'effectuer un rappel par SMS, 48 heures avant, en y intégrant un lien pour annuler, en cas d'indisponibilité. Certaines plateformes permettent de choisir parmi les professionnels d'une même spécialité, celui qui propose des rendez-vous dans le délai le plus court.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante dans des domaines où il y a un long délai d'attente. De même, le patient a parfois la possibilité de s'inscrire sur liste d'attente. Dès qu'un créneau se libère, un SMS le prévient. Sur la page du praticien, l'internaute peut également avoir accès à des informations complémentaires comme : les éventuels dépassements d'honoraires, la tarification des actes, les types de paiement acceptés...

Des avantages parfaitement au rendez-vous pour les patients

Développées au départ pour les professionnels de santé, ces plateformes présentent de nombreux avantages pour les patients. En effet, ceux-ci peuvent prendre rendez-vous en ligne sur n'importe quel support (ordinateur, tablette, téléphone portable) et à toute heure du jour et de la nuit.

Ce dernier aspect revêt toute son importance quand on sait que près de 40% des rendez-vous sont pris durant les heures de fermeture des cabinets (d'après une enquête URPS d'Île-de-France effectuée en 2017 auprès des utilisateurs de ces plateformes).

De plus, les patients évitent des temps d'attente parfois trop longs au téléphone et contournent aussi les difficultés à joindre le professionnel de santé. En effet, on considère qu'il faut environ deux minutes pour prendre rendez-vous en ligne et beaucoup moins pour l'annuler.

L'internaute bénéficie également d'un choix important de professionnels de santé, tout en ayant accès à des informations les concernant ce qui représente une aide non négligeable pour orienter son choix. Par exemple, si la personne doit se faire opérer du genou, il peut être intéressant de vérifier si le chirurgien orthopédique choisi est bien spécialisé dans ce type d’intervention.

Encore quelques progrès à faire

Si les nombreuses fonctionnalités des plateformes de prise de rendez-vous en ligne encouragent de plus en plus de patients à les utiliser, ceux-ci déplorent cependant le fait qu'ils ne puissent pas communiquer directement avec leur médecin, en précisant par exemple le motif de consultation.

Certains sites commencent à le proposer, mais c'est encore loin d'être une généralité. Les utilisateurs apprécient le SMS de rappel deux jours avant le rendez-vous, mais remarquent qu'en deux jours, on a le temps d'oublier et qu'un second rappel, le jour même ou une heure avant, serait le bienvenu.

D'autres aimeraient pouvoir donner leur avis sur les praticiens. Cependant, les utilisateurs payants des plateformes, les professionnels de santé donc, semblent réticents à cette idée, arguant qu'on ne choisit pas son médecin comme un hôtel ou un restaurant.

Cependant, dans la vie réelle, qui ne s'est pas déjà renseigné auprès de ses collègues ou amis sur l'adresse d'un médecin qui prend à l'heure ou d'un dentiste qui ne fait pas mal ? Sans compter que ces avis existent déjà sur la toile, mais obligent le patient à aller les rechercher sur d'autres sites. D'ailleurs, dans le domaine des médecines alternatives, ce service existe déjà en étant même considéré comme indispensable.

Rendez-vous réussi pour les médecines alternatives aussi

Calquées sur le modèle de celles développées pour les médecins, des plateformes spécialisées dans les médecines douces ont également vu le jour. Même si le déroulement de la prise de rendez-vous est similaire aux plates-formes classiques, elles présentent l'intérêt, pour le patient, de présenter de vrais thérapeutes.

En effet, pour pouvoir s'y abonner, il faut en effet montrer patte blanche ou, plutôt, patte certifiée, voire diplômée. Cela est essentiel, car l'absence de réglementation concernant certaines spécialités permet à tout un chacun d'ouvrir un cabinet de thérapie. Dans ce cas, comment prendre rendez-vous en toute confiance ?

Même si vous aurez statistiquement plus de chances de tomber sur des gens sérieux que sur des charlatans, le fait d'avoir la garantie que les thérapeutes du site ont tous un minimum de formation pour exercer leur art est particulièrement rassurant. De plus, comme les patients ont également la possibilité de laisser des avis sur le site, cela permet à l'utilisateur désireux de consulter un praticien, de vérifier, d'une part, du sérieux de celui-ci et, d'autre part, de l'orienter vers celui qui correspond le plus à son attente.

Enfin, sur le site Médoucine, par exemple, les thérapeutes disposent d'un espace pour présenter leur activité et y mettre des photos, l'internaute sait donc précisément à qui il a affaire, avant même de prendre rendez-vous.

Parmi les plates-formes de rendez-vous en ligne, il y a Osteo2ls qui est aujourd'hui la seule entièrement dédiée à l'ostéopathie. À l'instar des sites de prise de rendez-vous médicaux en ligne, Osteo2ls a été développé, en premier lieu, pour aider les ostéopathes dans la gestion de leur cabinet.

Conclusion

Aujourd'hui, de plus en plus de praticiens et d'établissements hospitaliers souscrivent à un abonnement auprès d'une plat-forme de rendez-vous en ligne, encourageant ainsi leurs usagers à les utiliser. Leurs atouts en font d'ailleurs un outil qui séduit par sa simplicité et le gain de temps réalisé. Cependant, un certain nombre de professionnels et d'institutions mettent en doute la protection des données médicales recueillies et leur éventuelle utilisation à des fins commerciales. L'entrée en vigueur récente du RGPD semble pour l'instant apporter une garantie suffisante : gageons que celle-ci le soit encore dans les années à venir, à l'heure où de plus en plus de données sensibles transitent par la toile.