Silver économie : Les règles d'or pour développer une nouvelle offre

La France engage une véritable politique gérontologique pour accompagner au mieux le vieillissement de la population. Voici 4 conseils pour développer une nouvelle offre destinée à nos ainés.

1. Voir Grand et développer Petit Pour viser juste

Rédiger un gros cahier des charges puis le faire développer engendre quasi systématiquement un produit qui ne répondra pas aux besoins.

Le processus d'innovation est une suite itérative: écoute, développement, écoute,… C'est donc une suite d'erreurs et de corrections. Ceci est d'autant plus vrai sur le marché de la Silver Economie. En effet, il n'est pas aisé d'identifier les besoins, les freins, rencontrés par le bénéficiaire principal. Parfois, il n'est plus en mesure de les exprimer. Parfois, il ne parvient pas à les nommer et souvent d'autres facteurs viennent biaiser l'information comme la peur de paraître bête, ou la peur de décevoir sa famille, l'envie de parler ou la peur de se voir attribuer du travail supplémentaire, d'être surveillé,…. Il faut donc aborder un développement en sous-projet afin de sortir rapidement une première version pour la tester, la corriger,…etc

Et faciliter l'acceptation

Avec l'âge, on a de plus en plus de mal à s'approprier un nouvel outil, à changer nos habitudes.

Développer Petit offre aussi l'avantage de simplifier la courbe d'apprentissage, la courbe d'appropriation, d'un nouveau produit. Les fonctionnalités arrivent au fur et à mesure. Elles enrichissent le produit plutôt que de le faire apparaître comme trop compliqué. Si Apple avait sorti l'iPhone actuel (iPhone 12) en 2007, date sortie du premier iPhone (iPhone 1), personne n'en aurait voulu car il aurait été trop compliqué… Vous imaginez bien que c'est encore plus vrai pour un public âgé mais aussi pour les familles ou pour les professionnels sous pression.

2. Si la solution te séduit, c'est que tu t'es trompé

Un stade de la vie inconnu des développeurs

Que ce soit en terme d'envie, de besoin,… les développeurs de solutions pour les seniors n'ont jamais, et c'est normal, été seniors. C'est en effet la première fois que nous devons développer pour un stade de la vie que nous ne connaissons pas. Dit autrement, si un développeur s'appuie sur sa propre expérience (ce qui est inconsciemment ce qui est fait en règle générale), il est certain de développer une solution qui ne conviendra pas au marché des seniors.

Pour résoudre ce problème, il faut, plus que jamais, mettre en place des "clubs utilisateurs" ou des "magiciens d'ose" pour affiner les attentes et s'enrichir des retours. La participation des "log": neurologues, psychologues, sociologues,… fait aussi gagner beaucoup de temps.

Une appréciation du temps quasi antinomique

Une particularité transverse au marché des seniors est que les seniors ont le temps de faire les choses. C'est une différence majeure et fondamentale avec ceux qui développent les solutions pour les seniors. Ceux-ci font partie des "actifs". La notion de temps n'est donc pas la même. Un senior privilégiera de pouvoir faire quelque chose (avec plaisir) et non le fait de pouvoir rapidement faire cette chose.

J'ai été surpris de découvrir par exemple qu'une liste déroulante de l'alphabet pouvait être parfois plus simple qu'un clavier…

3. L'Humain au centre De l'offre

Plus on avance dans l'âge, plus on valorise l'humain. S'il n'y a qu'un seul mot à retenir sur ce marché, c'est celui-là: "Humain". Que ce soit pour les professionnels du secteur, les familles ou les seniors, l'humain est le let motiv.

Cela impacte l'offre à tous les niveaux: de sa conception à sa mise en œuvre. Des interfaces, au modèle économique en passant par les documentations. C'est le maître mot. Ne soyez pas précis dans votre communication: soyez clair et humain. Ne privilégiez pas le contrat dans vos démarches commerciales mais la relation, l'humain… 

C'est l'humain qui vous permettra de travailler et faire grandir votre offre: grâce aux retours des utilisateurs ; en évitant qu'ils ne s'épuisent tant que votre offre ne sera pas mature.

Cette offre devra aussi et surtout placer sa valeur dans la relation que crée le produit ou le service. Le plaisir d'usage passe en priorité par le lien social.

Et de votre société

Au bout de la chaine, il y a des femmes et des hommes qui profitent/utilisent votre offre. C'est en ce sens que vous devez travailler vos recrutements et vos valeurs. Tout nouveau collaborateur doit avoir en tête que son travail impacte directement des femmes et des hommes et qu'il porte une responsabilité. Plus le bénéficiaire sera âgé, plus cette responsabilité est grande.

4. Il y a Silver Economie et Silver Economie.

Il y a les familles, les professionnels

On englobe dans ce terme "silver economie" des bénéficiaires parfois diamétralement opposés.

La Silver Economie n'est pas le "marché des personnes âgées" mais l'économie autour du vieillissement de la population. Cela inclut donc toutes les offres et toutes les personnes en interaction avec une personne âgée: la famille, les aidants, les soignants,…

Une offre à l'attention de la Silver Economie pourra donc être à l'attention de cibles différentes: familles et/ou aidants et/ou soignants. Cette offre impactera quasi systématiquement l'ensemble des acteurs mais de manière plus ou moins importante.

Et il y a les personnes encore autonomes et celles qui ne le sont plus.

Les offres seront bien différentes si on s'adresse à une personne âgée autonome ou à une personne âgée grabataire. Les besoins seront différents mais aussi le décisionnaire, le payeur,…

Il est donc important de bien affiner sa cible pour construire une offre pertinente et non une offre générique qui a toutes les chances de ne séduire personne.

Avec le vieillissement de la population mondiale, de nouveaux besoins, de nouvelles envies, voient le jour. C'est un vivier pour développer de nouvelles offres, de nouveaux produits. Cela ressemble à un Eldorado. C'est surtout un secteur très particulier où il est très facile de chercher de l'or mais beaucoup plus difficile d'en trouver.