Les solutions cloud vertical : un allié en or pour le secteur de la santé

La pandémie Covid-19 a généré une vague de projets de transformation digitale et, dans de nombreux secteurs, ce phénomène est devenu un autre moteur essentiel de la migration vers le cloud.

Alors que certaines industries étaient historiquement hostiles au cloud, en raison de la complexité de sa mise en œuvre et des problèmes de sécurité, la montée en puissance des solutions cloud sectorielles a montré que nombre d’industries parmi les plus prudentes, comme le secteur de la santé, investissent dans ce domaine et en récoltent de vrais bénéfices.

Les médias ont récemment indiqué que les clouds sectoriels constituent une tendance forte du cloud en 2022. En effet, plusieurs fournisseurs offrent déjà ce type de solution, notamment adaptée au secteur de la santé, incluant l’accompagnement d’équipes spécialisées et des applications crées spécifiquement pour les métiers de ce secteur.

Une étude récente de Mordor Intelligence suggère que les solutions cloud du marché de la santé devraient atteindre environ 52 milliards de dollars d'ici 2026 à l’échelle mondiale. Cela soulève la question suivante : pourquoi certains secteurs, à l’instar de ceux issus de la santé, sont-ils attirés par des solutions de cloud vertical ? Parmi ses bénéfices, on trouve notamment une meilleure agilité commerciale, une plus grande flexibilité opérationnelle et plateforme plus modulable.

Pour mettre ces avantages en lumière, nous proposons de lister certains facteurs clés que les acteurs de la santé peuvent évaluer lorsqu'ils envisagent de passer le cap du cloud.

Disponibilité et résilience des services

Contrairement à la plupart des secteurs d'activité, les organismes de santé se concentrent sur le bien-être de leurs communautés et de leurs patients, plutôt que sur celui des clients en général. Ainsi, cela a un impact sur la décision du DSI lors du choix d’une solution de cloud computing, notamment basé sur ses fonctions et ses caractéristiques. Les exigences en matière de disponibilité et de sécurité informatiques dans le secteur de la santé, par exemple, sont souvent plus rigoureuses, car les perturbations peuvent affecter non seulement les éléments commerciaux et financiers, mais aussi le soin des patients. 

Une expérience éprouvée dans le secteur de la santé

Alors que de nombreux secteurs ont commencé à adopter le cloud il y a des années, le secteur de la santé vient de commencer son parcours. Pour bon nombre d’organisations informatiques issues des organismes de santé, il subsiste encore beaucoup de questions. Ils ont besoin d’être rassurés sur la capacité du fournisseur de cloud à établir la confiance nécessaire pour processer la transition vers le cloud.

Pour aider les organismes de santé à trouver leurs partenaires de confiance, il existe des parcours de sélection rigoureux, qui prennent en compte les paramètres suivants:

  • Une expertise certifiée et une expérience de la gestion des dossiers de santé électroniques (EHR), notamment des leaders d’application comme Epic
  • Des processus de migration rationalisés et éprouvés qui améliorent l'efficacité et minimisent les risques. En raison de la nécessité de fournir des soins aux patients 24H/24, les plans de migration doivent être transparents.
  • Des services managés incluant la couche d'application Epic, en particulier pour les organisations qui manquent de compétences en matière de cloud ou d'expertise Epic

La protection et la sécurité des données

Cet enjeu, clé pour toutes les organisations informatiques du secteur de la santé, génère des craintes légitimes : selon l’étude récente « Cost of a Data Breach » de l’institut Ponemon, les coûts liés aux violations de données relatives aux soins de santé ont augmenté de manière spectaculaire, passant d'un coût total moyen de 7,1 millions de dollars en 2020 à plus de 9,2 millions de dollars en 2021. En France, les hôpitaux français ont fait face à des vagues de cyberattaques sans précédent ces derniers mois, notamment contre les centres d’Oloron-Sainte-Marie, de Dax, et de Villefranche-sur-Saône. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a également lancé une enquête début 2021 pour tenter de découvrir les causes de la fuite de données médicales touchant environ 500 000 personnes en France.

Pour protéger les données des patients, les hôpitaux et les établissements de santé peuvent désormais s’appuyer sur les fournisseurs de cloud dont les services sont en conformité avec la loi RGPD de l'UE. Ce règlement exige une adhésion stricte de ces fournisseurs quant à la manière dont ils détiennent, traitent et protègent les données des clients. Les organismes de santé, quant à eux, doivent avoir confiance en la capacité de leur fournisseur à comprendre et prendre en compte les risques spécifiques liés aux enjeux de la santé et aux exigences de conformité.

Les données médicales continuent d’être une cible privilégiée des pirates informatiques car elles fournissent une matière première d’une grande valeur pour les cybercriminels. C’est précisément parce que ces données sont accessibles et que les organisations du secteur peinent à harmoniser leur défense qu’elles doivent être mieux protégées. Le cloud vertical est assurément un tournant stratégique qui sera au cœur des discussions des établissements de santé en 2022.