En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Méthodologie

Pour réaliser ce classement, la rédaction s'est appuyée sur la base équipement de l'Insee mise à jour le 30 juin 2011 et portant sur les données 2010. Chaque année, l'institut recense, entre autres, le nombre d'équipements et de services dans le domaine du sport, des loisirs et de la culture, commune par commune.

La rédaction a additionné pour chaque ville de plus de 3 500 habitants plusieurs types d'équipements. Le chiffre obtenu a été rapporté à la population recensée en 2008 (dernier recensement).  Les équipements pris en compte sont :

Le nombre de bassins de natation

Le nombre de terrains de boulodrome

Le nombre de terrains de tennis

Le nombre de manèges de centre équestre

Le nombre de terrains de golf

Le nombre de parcours sportifs

Le nombre de terrains de petits jeux (basket, hand...)

Le nombre de terrains grands jeux (football, rugby...)

Le nombre de pistes de roller, skateboard ou de vélo freestyle

Le nombre d'aires de pratiques de sports nautiques

Le nombre de zones de baignade aménagée

Le nombre de zones de mouillage en port de plaisance

Le nombre d'aires de circuits de randonnées

C'est sur la base du ratio nombre d'habitants / nombre d'équipements que le classement a été dressé. A noter que la rédaction a introduit une condition essentielle pour figurer au classement. Une ville accueillante pour les touristes se doit de posséder au moins un circuit de randonnée ou un bassin de natation. Dans le cas contraire, elles ont été écartées du classement final. Enfin, la rédaction a écarté la ville de Bellerive-sur-Allier qui était 14e de notre classement. En effet, les installations sportives sises sur cette commune limitrophe de Vichy sont en fait celles du parc omnisport de Vichy.

Et toujours sur le JDN