Philz Coffee, la chaîne de cafés qui vient d'obtenir 15 millions de dollars de financement

Philz Coffee, la chaîne de cafés qui vient d'obtenir 15 millions de dollars de financement Philz Coffee se développe sur l'ensemble des Etats-Unis et compte rivaliser avec Starbucks en misant surle haut-de-gamme.

Je m'arrête à Starbucks tous les matins sur le chemin du travail. Je sais bien que ce n'est pas le meilleur café qu'on puisse trouver mais malgré tous ses détracteurs, cela reste un bon endroit pour ingérer de la caféine.

Aujourd'hui, j'ai choisi de faire un détour pour essayer Philz Coffee, une chaîne de coffee shops de San Francisco qui vient d'obtenir 15 millions de dollars lors d'un deuxième tour de table de financement. L'entreprise se sert actuellement de cet argent pour s'étendre à l'ensemble du pays.
Ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler d'une chaîne de cafés qui obtient du capital-risque de la part d'entreprises qui investissent habituellement dans des sociétés du secteur technologique. Summit Partners, qui menait le tour de table, a investi dans Uber, Belkin et Arista.

Philz a été lancé en 2003 donc elle a grandi pendant la dernière bulle technologique. Mais l'entreprise ne livre pas son café par drone, n'accepte pas Snapcash et ne met pas de Soylent (un produit nutritionnel) dans ses concoctions  (du moins, pas à notre connaissance – bien que Philz Coffee se vante d'un ingrédient secret).

Donc, d'où vient toute cette agitation ? J'ai voulu en avoir le cœur net en me rendant à la première boutique de Philz dans le quartier Mission de San Francisco.

La première chose que j'ai remarquée en rentrant ce sont les murs. Ils sont couverts de nuages bariolés peints :

Les canapés, sofas et tables qui font face au bar donnent à Philz une atmosphère calme et propice à la discussion.
Il n'y avait pas vraiment de queue quand je m'y suis rendu. Les gens étaient sur leur ordinateur portable mais ça n'avait pas l'air d'être un endroit où faire des affaires. Tout le monde était détendu et heureux, pas les yeux rivés sur un téléphone portable en attendant que quelqu'un les appelle.

Philz est un endroit pour ceux qui aiment boire du café.

Le tableau noir était rempli d'un nombre incroyable de mélanges de café aux noms étranges comme "Splendeur satinée", "C'est le meilleur" et "Ambroisie café des dieux". Il était difficile de savoir quel goût avait chacun d'entre eux.

Mon Barista (serveur spécialiste du café) m'a expliqué que chaque mélange était fait à partir de deux à sept grains de café et d'une mystérieuse composition de crème et d'édulcorant.

Le mot "mystérieux" est de mise parce que le panneau à l'entrée faisait l'éloge d'un "ingrédient secret" et ils ne m'ont pas révélé sa composition exacte.

Il y a aussi beaucoup à manger. Philz propose une variété de produits qui semblent fraichement préparés comme des baggels, des muffins et des pâtisseries pour deux à cinq dollars, ce qui est raisonnable. Vous pourriez y prendre le petit-déjeuner, si vous le vouliez,  mais il m'a semblé que les gens y venaient pour le café et que la nourriture n'était qu'un bonus. J'ai fini par choisir un mélange appelé Tesora – une torréfaction moyenne qui s'avère être aussi le premier café proposé par Philz. J'ai vu des sucrettes derrière le comptoir mais j'ai préféré prendre mon café "à la Philz" avec de la crème et de l'édulcorant.

Le slogan de Philz Coffee - qui est peut-être le secret de son succès - est "une tasse à la fois". J'ai découvert que Philz n'était pas fait pour les personnes qui se rendent au travail. C'est un processus lent. J'ai regardé mon café goutter depuis son sachet dans l'une des quatre machines dont mon barista s'occupait.

Mais une fois préparé, il ne ressemblait à aucun café que j'avais gouté dans ma vie. Le café auquel je suis habitué a un goût de café. Celui-ci avait un goût de beurre, de noix et de caramel. Je n'ai jamais goûté un café aussi onctueux de toute ma vie.

La qualité a néanmoins un coût. Mon café "large" était à quatre dollars, à peu près un dollar de plus que ce que je paye pour quelque chose de similaire chez Starbucks.

Bien qu'il n'y ait pas d'aspect "technologique" évident, les investisseurs de Philz voient probablement une opportunité sur le marché du café premium. Il est possible que les coffee shops au rythme plus lent et conçus pour s'assoir tranquillement comme celui-ci volent des clients à Starbucks ; à l'image des chaînes de restauration de "fast-casual" (restauration rapide haut de gamme, NDLR) comme Chipotle et Panera Bread qui ont pris des clients à McDonald's.

Tout dépend de votre manière de boire du café. Si vous êtes pressé et que vous essayez simplement de vous réveiller avant une journée bien remplie, Starbucks est là pour vous. Si vous disposez d'un peu plus de temps et d'argent, choisissez plutôt Philz.

Article de Sam Colt. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: I visited the coffee shop that just raised $15 million from tech investors to see what all the fuss was about