La Covid-19 nous a fait prendre un virage plus éco-responsable. Et maintenant ?

La crise économique ne doit pas occulter la prise de conscience écologique provoquée par la pandémie. Au contraire, nous devons intégrer les enjeux environnementaux dans nos plans de relance.

Cette année, les acteurs publics et privés vont lutter contre le ralentissement de l’économie mais il est primordial qu’ils œuvrent aussi pour le ralentissement du réchauffement climatique. Fin janvier 2021, la grande enquête d’opinion internationale sur les changements climatiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a démontré que 64 % de la population mondiale considère que le réchauffement climatique est une urgence, même en période de pandémie. 

Le secteur de l’énergie tiendra un rôle central

Le développement des énergies renouvelables arrive en deuxième position parmi les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. En 2020, l’énergie renouvelable a dépassé pour la première fois les énergies fossiles, générant 40 % de l’électricité des 27 pays de l’Union européenne contre 34 % pour les énergies issues de combustibles fossiles. Même si c’est en partie le résultat d’une situation créée par la pandémie, nous avons eu un aperçu concret de ce que pourra être le futur de l’énergie. 

Le défi pour 2021 consistera donc à poursuivre le soutien aux politiques respectueuses du climat et transformer l’essai dans la durée. Les gouvernements et les dirigeants ont un rôle clé à jouer. Bien sûr, ça ne sera pas simple en période de récession économique, mais je suis persuadé que des avancées significatives sont possibles. La multiplication d’entreprises à forte croissance et labellisées B Corp prouve que combiner innovation, environnement et social est désormais possible.

Dans notre secteur, le développement d’une énergie propre et le soutien aux leaders de la CleanTech offrent aux économies une énorme opportunité de se relever tout en restant fidèles à nos engagements environnementaux. Voir le coût de production des énergies renouvelables continuer de baisser, notamment -13% pour le photovoltaïque et -9% pour l'éolien en 2019, est assurément encourageant pour l'environnement.

Les injonctions de la société et des institutions ne laissent plus le choix

En France, la récente décision de justice dans « L’affaire du siècle » laisse présager que la pression de l'opinion publique obligera les gouvernements et les entreprises à s'engager et à mettre en œuvre des politiques plus durables. Nous savons aussi que 58 % des Français sont en faveur d’une transition écologique pérenne, d’après une étude que Bulb a menée avec YouGov en octobre 2020. Cette proportion monte à 70 % chez les 18-24 ans, les premiers impactés par les conséquences de la pandémie. 

La crise climatique est une réalité mais nous pouvons agir tout en œuvrant pour la reprise économique. Dans le secteur de l'énergie, et plus généralement dans notre utilisation des ressources de la planète. C’est notre challenge pour la COP26 qui se tiendra à Glasgow en 2021.