Le stationnement, un enjeu majeur pour redynamiser les centres-villes

Pour optimiser le stationnement dans les villes de France, l'ouverture du marché apparaît comme une évidence : une offre qui permet une meilleure expérience de stationnement pour les automobilistes et qui apporte aux municipalités des solutions concrètes pour gérer et fluidifier le trafic dans leur ville.

Des innovations qui profitent à une expérience client augmentée

Dans le domaine du paiement du stationnement et plus particulièrement depuis l’émergence de solutions de paiement par mobile, la France est l'un des derniers marchés au monde avec une approche d'appel d'offres et de modèle favorisant un opérateur historique exclusif qui freine l'innovation et ne profite ni aux villes, ni aux automobilistes. Pourtant, une approche ouverte du marché stimulerait l'offre de services qualifiés tout en favorisant l'innovation et le développement de services à forte valeur ajoutée que les clients attendent.

En proposant un choix de solutions plus large, les automobilistes peuvent sélectionner leur fournisseur de paiement du stationnement favori et les services associés en fonction de leurs attentes. Dès lors que leur fournisseur de services préféré est activé sur l'ensemble du marché, les utilisateurs n'auront plus besoin de basculer entre les différentes applications en fonction des villes.

Bien que le stationnement soit la dernière partie du trajet du conducteur, l’expérience qu’il en retire peut fortement influencer sa façon de se déplacer dans les villes. Aujourd’hui, dans les villes de taille conséquente, le paiement du stationnement digital est devenu largement majoritaire avec des taux de pénétration pouvant aller jusqu’à 60-70%, voire plus dans les pays scandinaves notamment.

Les applications mobiles de stationnement développent constamment de nouveaux services pour fluidifier le trafic en ville et réduire le stress des automobilistes : stationnement en voirie ou dans les parkings, paiement dématérialisé dans les zones régulées, intégration des points de recharge de véhicules électriques dans l’app, système de prédiction des disponibilités … des innovations déjà déployées dans de nombreux pays d’Europe qui contribueront à faire des villes des lieux plus vivables et moins pollués.

Une offre plus variée, véritable opportunité pour la ville de demain

Le stationnement est un véritable enjeu pour les villes. Aujourd’hui les problèmes liés à la circulation et aux déplacements, sont majoritairement liés aux difficultés à se garer ! Il est donc primordial pour les villes et métropoles de gérer l’afflux de voitures au sein de leurs territoires et de connaître précisément l’offre et la demande de stationnement afin de déployer une politique de mobilité inclusive.

Pour les villes, outre les bénéfices liés à la réduction des coûts consacrés aux processus d'appel d'offres lourds et chronophages, l’ouverture du marché à plusieurs fournisseurs d'applications permet d’offrir plus de choix aux administrés, aux utilisateurs et profite aux opérateurs qui chercheront à innover davantage pour offrir le meilleur service et ainsi donner aux usagers une meilleure perception de l’offre de mobilité dans la ville.

A l’aube de l’élection présidentielle, la mobilité et plus particulièrement le stationnement, est un réel enjeu pour les municipalités et leur développement pour tendre vers des villes plus vertes et intelligentes. L’ouverture d’un marché digitalisé et concurrentiel ne peut être que bénéfique et profitable aux collectivités et aux utilisateurs.

Les collectivités ont tout à gagner à promouvoir une offre multi-opérateurs : réduire les coûts, augmenter l’adoption du stationnement digital, créer une concurrence sur le marché et se concentrer sur l’innovation. Un atout indéniable tant pour les municipalités que pour les consommateurs.