Les solutions de surveillance autonome pour soutenir la lutte contre le changement climatique

L'eau est vitale. Elle est essentielle à la santé des écosystèmes et à la survie de l'homme, mais elle peut également être dangereuse. À ce jour, près de 30% de la population mondiale n'a toujours pas accès à l'eau potable, et près d'un milliard et demi de personnes sont exposées à des risques d'inondation. Bien que ces deux problèmes soient diamétralement opposés, les variations climatiques exacerbent ces deux problèmes de façon radicale.

Que ce soit en France ou encore plus globalement en Europe, nous avons assisté, à plusieurs reprises, à des inondations dévastatrices et sans précédent. Ces catastrophes naturelles ont évidemment provoqué d'importants dommages aux infrastructures et, malheureusement, plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie. Les conséquences à long terme sont inimaginables et il est désormais urgent d'agir. 

Même si nous ne pouvons pas revenir sur nos actions ayant entrainé ces catastrophes climatiques auxquelles nous sommes confrontées aujourd'hui, nous pouvons agir pour empêcher que la situation n’empire davantage et essayer de réparer les dommages que nous avons causé. À cet égard, miser sur la technologie et la collaboration entre professionnels jouent un rôle essentiel.

Utiliser la technologie pour assurer une réponse aux situations de crise

Pour répondre efficacement aux événements climatiques - tels que les inondations ou encore les incendies, les différentes parties prenantes (collectivités, institutions gouvernementales, et parfois les nations) ont besoin d'une infrastructure de communication centralisée, sécurisée, intelligente et fiable pour collaborer efficacement.

Une plateforme de gestion de ces événements critiques peut, par exemple, rassembler des informations en provenance des différents systèmes et capteurs (informatiques, météorologiques, de sécurité, IoT etc.) ainsi que d'autres canaux. Une fois qu'une crise a été identifiée, la plateforme active les protocoles de réponse aux alertes prédéfinis pour rassembler les équipes d'intervention appropriées.

Une fois que les étapes à dérouler ont été déterminées, la plateforme peut alors être utilisée pour envoyer des communications à des publics et via des canaux prédéterminés. Cela inclut généralement la prise en compte de la sécurité des individus et la collecte de renseignements à mesure que la crise se développe et jusqu'à la phase de récupération.

L'adoption de nouvelles technologies pour la planification et la réponse aux incidents - qui tirent parti d'un éventail de méthodes de communication personnelles et publiques, sont bidirectionnelles et regroupent de multiples sources de données, améliore la réponse et la résilience, contribuant ainsi à sauver des vies. À l'ère du numérique, il est nécessaire de passer à un autre niveau en matière de gestion des situations d’urgences : les communications en temps réel doivent pouvoir se faire à partir de n’importe quel endpoint, en toute sécurité.

La prévention avant tout

Devant s’adapter aux conséquences du changement climatique, tirer parti des technologies autonomes pour assurer la sécurité des populations est devenu important. Ces technologies surveillent l'environnement pour détecter les signes de danger imminent (comme les risques d'inondation) et alertent de manière proactive les communautés pour qu’elles puissent prendre des mesures en temps voulu. Elles recueillent des quantités importantes de données, en continu, et prennent des mesures intelligentes en fonction de ces mêmes données. Le changement climatique est l'une des menaces les plus pressantes qui pèsent sur notre vie quotidienne et sur notre futur. Pour y faire face, les gouvernements, les organisations et les particuliers doivent unir leurs efforts de toute urgence.

Les objectifs à atteindre pour notre sécurité et celle des générations futures en matière de lutte contre le changement climatique sont ambitieux. Nous devons par conséquent adopter une approche fédérée, basée sur les nouvelles technologies, pour gérer la menace.