Notre avenir en matière d'énergies renouvelables dépend de réseaux électriques plus intelligents

Bien que les facteurs soient complexes, une conclusion s'impose : la transition vers les énergies renouvelables nécessite un réseau électrique capable de les accueillir.

Cette transition énergétique présente deux défis en matière d'infrastructure. Le premier, le plus connu, consiste à bâtir les constructions nécessaires à la production d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, …). Le second défi consiste à revoir la manière dont cette énergie est distribuée et gérée, de la source au consommateur.

À l'heure actuelle, la plupart des réseaux électriques ne sont pas conçus pour, et encore moins pour optimiser les différentes sources d'énergie renouvelable. Le réseau de distribution est une structure descendante, construite pour faciliter un flux d'énergie provenant de sources centralisées, qui peut ensuite être distribué via des sous-stations électriques locales, pour finalement atteindre les foyers et les entreprises.

Ce système est conçu pour supporter un flux d'énergie prévisible et unidirectionnel provenant de sources relativement peu nombreuses. Cependant, il n’a pas conçu pour faire face à la réalité des énergies renouvelables, qui sont à la fois plus intermittentes dans leur approvisionnement et beaucoup plus nombreuses : panneaux solaires, les piles à combustible et les éoliennes individuelles.

Pour que la transition vers les énergies renouvelables réussisse, nous devons faire évoluer le réseau électrique vers une infrastructure plus agile, numérique et qui englobe les énergies renouvelables. Nous avons besoin d'un réseau électrique intelligent capable de maximiser l'utilisation d'énergies propres, de s'adapter aux pics et aux creux de la demande en temps réel. En générant de grandes quantités de données contenues dans les dispositifs du réseau, ce qui permet des analyses, des simulations, des scénarios plus sophistiqués et des prises de décisions basées sur l’IA. Ce réseau intelligent permettra des flux d'électricité multidirectionnels pour minimiser le coût du transport et, maximiser l'efficacité énergétique et la durabilité tant du côté de l'offre que de la demande.

Les opérateurs disposent d’outils qui les aident à gérer les situations d'urgence avec précision, par exemple en maintenant le courant dans un hôpital, mais pas dans l'immeuble de bureaux vide voisin. Les consommateurs peuvent bénéficier d'une meilleure information pour faire des choix énergétiques respectueux de l'environnement et économiques en temps réel tout en consommant l’électricité disponible la plus proche. Tout le monde bénéficie d'un réseau qui permet de distribuer de l'énergie renouvelable d’une manière optimale et de l'utiliser avec la précision que confèrent l'intelligence et l'analyse automatisées des besoins locaux en temps réel.

Cette vision se concrétise déjà par des initiatives telles que l'Alliance E4S, créée par Iberdrola et Intel pour développer une plateforme standard, flexible, gérable et interopérable pour les réseaux intelligents de prochaine génération. Récemment, trois autres entreprises, Enedis, Capgemini et Minsait, ont rejoint l'Alliance E4S. Le fait que certains des plus grands gestionnaires de réseaux de distribution au monde s'associent pour co-développer une solution entièrement nouvelle va faciliter la transition énergétique.

L'impact cumulé de ces changements peut être mondial. Le réseau électrique est peut-être invisible, mais il est intrinsèquement lié à tout progrès significatif en matière de transition énergétique. Il n'y aura pas d'avenir pour les énergies renouvelables sans un réseau résilient et agile pour le faciliter et le gérer. Le réseau intelligent, un système que peu de gens verront et que la plupart n'envisageront jamais, est le catalyseur essentiel et le champion caché d'un avenir énergétique sûr et durable dont nous dépendons tous.