Quelles sont les villes qui consomment le plus d'électricité en France ?

À partir des données de consommation publiées par l'agence ORE et Enedis ainsi que celles sur la population française de l'Insee, Upenergie a établi une infographie des consommation électrique.

À partir des données de consommation publiées par l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) et Enedis ainsi que celles sur la population française de l’Insee, Upenergie a établi une infographie des consommation électrique en France et un classement des villes.

Les villes qui consomment le plus d’énergie sont trois villes du Sud de la France : Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Il est possible d’établir une infographie de l’électricité en France pour comprendre pourquoi on consomme plus dans certaines régions en France.

Quelles sont les villes et les régions les plus consommatrices d’électricité en France ?

L’agence ORE a établi un classement des villes en fonction de leur consommation en énergie et le résultat est surprenant. Selon les données de l’étude, les villes qui consomment le plus se situent dans les régions du Sud de la France (PACA, Aquitaine, etc.) et en Île-de-France. 

Les trois villes de France qui consomment le plus d’électricité sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Les habitants consomment davantage en hiver quand les températures sont au plus basses, mais aussi quand les températures en été sont trop élevées (climatisation, ventilation, piscine, etc.)

Bon à savoir : Selon des études, une variation de température de 1°C entraîne une hausse de consommation de 500MW.

À l’inverse, les villes de France qui consomment le moins d’électricité sont Saint-Étienne (- 7°C en hiver), Rennes (ville très humide) et Mulhouse (climat semi-continental avec des chutes de neige fréquentes).

La tendance globale de la consommation en France est vérifiée par la consommation d’autres villes :

Villes / Consommation électrique en MWh/habitant

  • Fréjus (Var) - 3.15
  • Narbonne (Occitanie) - 2.77
  • La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine) - 2.08
  • Paris (Île-de-France) - 1.82
  • Lille (Hauts-de-France) - 1.87
  • Lyon (Rhône) - 1.73
© Upenergie

Pourquoi est-ce que les régions du sud consomment plus d’électricité que les régions du nord ?

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ces écarts de consommation :

  • La différence de démographie
  • Les sources d’énergie utilisées pour chauffer ou refroidir son logement
  • La thermosensibilité des Français
  • La performance isolante des logements

1. Le rôle de la démographie dans la consommation d’électricité

Il existe une disparité de démographie entre les régions du Nord et du Sud de la France qui est expliquée par un manque d’attractivité provoquant un déficit de démographie et un flux migratoire vers le sud du territoire. 

Selon l’Insee, entre 2013 et 2019, les taux de croissance démographique par an des régions du Sud ont connu une assez forte progression (environ 0,5%) comparée aux régions du Nord qui stagnent aux alentours des 0%.

Cette augmentation de la concentration de population dans le Sud de la France, peut en expliquer la consommation supérieure en énergie . Par exemple, en Occitanie, la population a augmenté de 10.3% entre 2006 et 2009 d’après l’Insee. Cette augmentation explique, potentiellement, l’augmentation de la consommation d’électricité de 9.5% sur la même période.

2. Le mode de chauffage des régions du Nord

Les régions du Nord consomment peut-être moins d’électricité que celles du Sud parce que les particuliers utilisent moins d'électricité pour se chauffer. La propension des ménages à être équipé de chauffages à énergie fossile (fioul, gaz) ou à bois est peut-être plus importante que pour les régions du Sud. 

Par exemple, la forte consommation d’énergie des régions du Centre-Val de Loire et de Normandie qui ont consommé la plus grande quantité d’électricité en 2021 s’explique en partie par l’importance du parc de chaudières électriques. 

3. La thermosensibilité des Français

Les Français sont thermosensibles, ce qui signifie que leur comportement de chauffe réagit aux changements soudains de température. Une hausse ou une baisse de quelques degrés entraîne une augmentation de la consommation d’électricité. 

Le Réseau de transport d’électricité estime qu’une baisse de 1°C entraînerait une hausse de la consommation de 3,2% pendant l’hiver. Cela correspond à une consommation additionnelle de 24MW.

4. La qualité de l’isolation des maisons est peut-être plus importante dans les régions du Nord

Une mauvaise isolation thermique d’un logement peut faire perdre jusqu’à 35% de son énergie thermique, ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus importante en compensation.

Les logements du Nord de la France pourraient alors être mieux isolés pour faire face à des conditions climatiques plus difficiles (froid, humidité) que ceux du Sud de la France qui disposent d’un climat plus favorable (doux, plus sec, etc.) et donc être plus efficaces thermiquement.

La différence d’isolation du loti en France pourrait expliquer la consommation d’électricité plus importante des régions du Sud de la France.

Le type de logement influe davantage sur la consommation électrique que le nombre de personnes le composant

Selon les données établies par la Commission de régulation de l’Énergie, la consommation moyenne d’électricité par personne et par an au troisième trimestre 2020 en France, s’élève à 2240kW, soit une moyenne de 6kW par jour.

L’étude montre aussi qu’une personne supplémentaire dans un logement ne génère que 5 à 10% de consommation supplémentaire. Elle a aussi montré qu’une pièce supplémentaire augmente la consommation électrique de 20%.

Plus le logement est grand et plus la consommation sera élevée (électroménager, ventilation, éclairage,etc.).

La consommation d’un chauffage est influencée par la surface du logement, par son isolation thermique et par les habitudes de chauffe du foyer (frileux ou non).

Le chauffage est la dépense principale pour la consommation d’électricité

Selon l’Ademe, le chauffage représente 60% de la consommation électrique en France. La performance des équipements joue donc un rôle important dans la consommation électrique. Elle varie en fonction des systèmes de chauffage installés et de leur utilisation.