BTP: la technologie, clef du succès en 2023

Les professionnels du BTP subissent les crises de plein fouet. Après les restrictions dues à la pandémie, ils sont confrontés à des pénuries de matière première, de personnel et aux aléas économiques.

Les deux dernières années ont été difficiles pour le secteur de la construction. Lorsque la pandémie est arrivée, des tonnes de projets ont été suspendus en raison des restrictions mises en place dans le monde entier. Partout, les retards se sont multipliés notamment en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et une pénurie de matières premières. En 2021, les nombreux chantiers en retard ont obligé l'industrie à innover rapidement pour trouver des solutions destinées à accélérer l’avancée des projets - et ce faisant, le secteur a fait preuve d'une résilience impressionnante. En France, l'activité dans le secteur a même augmenté de 10,5 % cette même année et a continué à croître en 2022 (+de 3,5%).

Aujourd'hui encore, à l'horizon 2023, le secteur de la construction s'apprête à vivre des moments particulièrement difficiles. Avec l'inflation et l’ombre de la récession, les professionnels du secteur ne peuvent que difficilement se projeter pour de futurs projets. Pourtant, des moyens existent pour permettre aux entreprises de faire face à cette situation, en leur permettant même d’augmenter leur productivité.

L’industrie du BTP devra composer avec la crise économique et les pénuries de matières premières et de main-d’oeuvre

Les performances du secteur de la construction ont toujours été étroitement liées à l'économie. Alors que les crises se succèdent, en 2022, l'inflation en France a atteint son taux le plus élevé depuis 1985. En conséquence, le prix des matériaux s'est envolé, de même que les coûts énergétiques et le coût de la main-d'œuvre.

Selon une enquête européenne, 85% des professionnels du bâtiment s'attendent à ce que le coût des matériaux augmente encore au cours des 18 prochains mois, obligeant les entreprises à réduire davantage leur marge.

En novembre, l'économie française du secteur privé s'est contractée pour la première fois depuis février 2021, laissant présager une nouvelle crise. Pour y faire face, les entreprises du bâtiment devront repenser leurs projets, optimiser leurs processus et se préparer à ce qui pourrait être une période de récession.

Le temps, un élément majeur pour une entreprise du BTP

Au cours de la dernière décennie, la capacité de production du secteur du BTP a eu du mal à évoluer au même rythme que sa croissance. Certains projets ont été mal gérés et de nombreuses échéances n'ont pas été respectées. Mais face aux circonstances actuelles, la productivité est devenue un élément majeur à la réussite d'une entreprise, d’autant plus lorsque la demande est croissante.

Pourtant, selon une récente enquête menée par PlanGrid, une société éditrice de logiciels de construction, et la société de conseil FMI Corp, a révélé que les professionnels du secteur perdent près de deux jours de travail complets chaque semaine à résoudre des problèmes évitables et à rechercher des informations sur les projets.

En effet, aujourd'hui encore, de nombreuses entreprises du bâtiment stockent de gros volumes de données sur des serveurs internes ; une méthode extrêmement coûteuse puisque le coût du stockage des fichiers augmente proportionnellement à leur volume. Aussi, plus les fichiers sont volumineux, plus il est difficile de les charger, et la latence de synchronisation entre les différentes versions de documents entraîne des disparités de connaissances entre les équipes. La transmission des informations et des objectifs aux bonnes personnes est par conséquent complexifiée, et ce avant même que les travaux ne soient réalisés. Et, dans un environnement exigeant, cela représente une perte de temps et de budget que les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre.

Les bonnes technologies comme clef du succès

Pour réussir, les entreprises doivent donc revoir le fonctionnement de leurs opérations de manière à optimiser le travail de leurs employés et optimiser au maximum leurs ressources. Pour les aider dans ce cheminement, opter pour une technologie adaptée à leurs besoins est indispensable.

Pour évoluer au rythme de l'industrie, les entreprises du BTP ont besoin d'une plateforme unique, sécurisée et économique, capable d'héberger et d'organiser l'ensemble de leurs contenus, qu'il s'agisse de fichiers lourds ou de leurs activités quotidiennes. Elles requièrent un espace de travail unique qui facilite la collaboration en déplacement ou entre équipes dispersées, avec une visibilité claire sur l'état des projets et les mises à jour en temps réel. Mais également une plateforme pour que les équipes puissent travailler en open-source sur plusieurs types de fichiers. De cette manière, les entreprises peuvent gagner un temps considérable et tenir des délais de plus en plus serrés.

Le secteur doit faire preuve de résilience et se préparer à une année difficile. Seules les entreprises qui abandonneront les modèles traditionnels, complexes et lents, seront en mesure de surmonter les défis à venir. Ainsi, les entreprises qui se seront munies de la bonne technologie - pour organiser et exploiter leurs activités quotidiennes - auront de meilleures chances de résister à cette période de crise, voire d’en sortir grandies.